« Ça pue, c’est dégueulasse, c’est compliqué. » Avouons-le, le bac brun débarque avec son lot de préoccupations. Pourtant, contrairement à la croyance populaire, le bac à compost ne sent pas plus mauvais que la poubelle. Voici 10 trucs et astuces simples pour vous aider à prévenir les odeurs et autres nuisances, comme la visite d’insectes ou d’animaux gloutons.

 

Jasons compost

Mais d’abord, faisons une mise au point. Certaines matières que nous vous invitons à déposer dans votre bac brun se retrouvent actuellement dans votre poubelle. L’idée est simplement de les changer de récipient.

Ainsi, toute cette belle matière entrera dans un processus de décomposition, un phénomène naturel qui engendre des odeurs. Heureusement, il existe des trucs et astuces simples pour éviter la puanteur.

1. Placez votre bac brun à l’ombre
Trouvez un coin ombragé pour ranger votre bac brun. Moins de chaleur dit moins d’odeurs!

2. Congelez
N’hésitez pas à congeler vos restes de table jusqu’à la journée de la collecte. Cette astuce est particulièrement efficace pour prévenir les désagréments causés par les matières d’origine animale comme les os, la viande, les œufs, les poissons et les fruits de mer. Il suffit de placer un contenant au congélateur puis de les accumuler au fur et à mesure. Adieu mauvaises odeurs et mouches à fruits!

3. Emballez vos matières
Avec le p’tit nouveau, déposez les matières en vrac directement dans le bac, sans sacs. Sauf les sacs en papier : ceux-là, votre bac les adore! Une autre option est d’utiliser de vieux journaux pour fabriquer des papillotes. Placez la papillote au fond de votre petit bac de cuisine pour le garder propre. Une fois remplie, jetez la papillote et son contenu dans le bac brun.

À noter que même les sacs biodégradables, compostables ou oxobiodégradables ne sont pas acceptés.

4. Tapissez votre bac brun de carton
Conservez des retailles de carton pour les déposer au fond de votre bac brun aussitôt vide. Le carton souillé est une matière acceptée dans le compost. Il permet d’entretenir facilement votre bac en évitant que les matières humides ne collent au fond.

5. Faites une lasagne
Rassurez-vous, il ne s’agit pas ici de jeter une succulente lasagne maison dans votre bac brun! Utilisez plutôt la technique de la « lasagne » qui consiste à alterner une couche de matières humides avec une couche de matières sèches (feuilles mortes, papier, carton, cendres froides).

 

6. Utilisez du bicarbonate de soude
Faites de la fameuse « petite vache » une alliée! Elle est géniale pour absorber les odeurs. Saupoudrez allègrement votre bac de bicarbonate de soude. Un classique du réfrigérateur, du garde-manger et maintenant de votre bac brun!

7. Ne ratez pas une collecte
N’attendez pas que votre bac brun soit plein. Peu importe la quantité amassée, roulez-le jusqu’en bordure de rue à chaque collecte. Il vaut mieux que le processus débute au site de compostage plutôt que chez vous!

8. Lavez votre bac
Gardez en tête que votre bac brun aura besoin d’un petit nettoyage de temps à autre. Rien de majeur : rincez-le, utilisez au besoin un savon doux (aucun produit chimique, même pas de l’eau de javel), puis rincez-le à nouveau

9. Éliminez les mouches à fruits
N’oubliez pas que les mouches à fruits se reproduisent dans le temps de le dire! Si une colonie a élu domicile dans votre cuisine, placez alors votre petit bac à compost dans le réfrigérateur, de même que les fruits, légumes et autres aliments accessibles sur le comptoir. Après quelques jours, les mouches devraient avoir disparu.

10. Éloignez les animaux
Sachez que les rongeurs et autres ravageurs ont le nez fin. En réduisant les odeurs, vous éviterez de les attirer. Si vous remarquez que certains d’entre eux reluquent votre bac, maintenez-le fermé avec des sangles élastiques, ou encore, appliquez de l’onguent à base de camphre sur ses rebords. Ils déguerpiront!

 

Voilà, c’est aussi simple que ça! Optez pour les solutions qui conviendront le mieux à votre réalité et soyez adepte du bac brun.

Ainsi traité aux petits oignons, votre bac brun ne puera pas plus qu’une poubelle!