Herbicyclage et Feuillicyclage

Qu’est-ce que les matières compostables?

Les matières compostables sont des matières organiques pouvant biologiquement se décomposer sous l’action de microorganismes.

Elles se regroupent en 3 grandes catégories : les résidus alimentaires (fruits, légumes, viandes, restes de table), les carton et papiers souillés d’aliments, etc.) et les résidus verts (plantes, feuilles mortes, gazon, résidus de jardinage, etc.)

Pourquoi recycler (composter) vos matières organiques?

La moitié des déchets générés à la maison sont des matières compostables.

Diminuer la quantité de matière envoyée au lieu d’enfouissement permet de réduire l’impact négatif sur l’environnement lorsqu’elles sont enfouies.

Retourner les matières organiques à la terre sous forme de compost contribue à la santé des sols.

Comment recycler vos matières organiques?

Il existe différentes façons de recycler vos matières organiques :

Herbicyclage

L’herbicyclage consiste à laisser les rognures de gazon sur votre pelouse après la tonte.

Feuillicyclage

Le feuillicyclage est la « tonte » des feuilles mortes pour favoriser leur incorporation au sol.

C’est quoi herbicycler?

L’herbicyclage consiste à laisser l’herbe coupée au sol après la tonte de votre gazon. La décomposition des rognures de gazon se fait en 48 heures seulement. Plus les morceaux seront coupés petits, plus le processus sera rapide.

Ainsi, à chaque tonte, vous fertilisez votre gazon.

Les bienfaits d’herbicycler

  • Améliore le rendement du sol en fournissant un engrais naturel tout en évitant l’utilisation des pesticides;
  • Fournie un apport en eau important (psitt ! Les rognures de gazon sont constituées à 80% d’eau);
  • Diminue la quantité d’eau utilisée à des fins d’arrosage;
  • Permet une économie de temps et d’argent consacrés à l’entretien du gazon (arrosage, engrais);
  • Augmente la résistance de la pelouse à la sécheresse et aux maladies;
  • Diminue la quantité de résidus verts qui se trouvent dans les collectes municipales, ce qui aura pour effet de diminuer les coûts associés à la collecte, le transport et le traitement de ceux-ci;
  • Réduit votre empreinte écologique.

Conseils pratiques d’herbicyclage

Maintenez une hauteur de 6 à 8 cm afin de conserver l’humidité

Évitez de couper plus que le premier tiers de la hauteur du brin d’herbe lors de la tonte. Une pelouse trop courte ne peut pas entretenir un système d’absorption sain nécessaire à son approvisionnement en eau et en éléments nutritifs.

Laissez les rognures de gazon au sol

En se décomposant, les résidus de pelouse apportent des éléments nutritifs comme le potassium et l’azote ce qui l’aide à lutter contre l’invasion de mauvaises herbes et d’insectes en plus de favoriser sa résistance aux sécheresses.

Une décomposition en moins de 48 h

La décomposition se fait entre 24 et 48 h, selon la grosseur des rognures. Plus les rognures sont petites, plus sa décomposition sera rapide et moins le choc sera important pour la plante.

Assurez-vous que la lame de votre tondeuse est bien affilée

Une lame mal aiguisée déchire l’herbe et la rend vulnérable aux maladies. Il existe des tondeuses déchiqueteuses qui permettent de faciliter la pratique de l’herbicyclage. Si votre tondeuse n’en possède pas, pas de soucis!

Organiser votre plan de coupe afin de repasser une deuxième fois sur les résidus préalablement coupés.

Trop de gazon au sol, ça peut arriver. Comment utiliser ce surplus de gazon?

Comme paillis dans le jardin

Pour les plantes potagères telles que les épinards, les salades ou les radis, chaque couche ne doit pas dépasser de 1 cm d’épaisseur. Quant aux plantes plus durables, comme les aubergines, les tomates, les concombres, les cornichons et les melons, une épaisseur de 2 à 5 cm est recommandée.

Comme paillis dans les plates-bandes

Étendre une couche de coupures de gazon au pied de vos fleurs, arbustes, arbres ou plantes permet de protéger le sol de l’érosion en plus de stimuler la croissance des racines profondes. Indispensable pour freiner la pousse de mauvaises herbes, ce paillis maintient également la terre humide plus longtemps.

Faites-le sécher et utilisez-le dans votre composteur domestique

Les tontes peuvent également être mélangées directement avec ceux des déchets bruns, notamment les pailles, les cartons, les papiers et les copeaux de bois. Dans le but de minimiser les risques de fermentation, il est suggéré d’avoir la même quantité de déchets verts que celle de déchets bruns dans votre composteur.