Le bac brun roule jusqu’en Mauricie

Chose promise, chose due !

On commence l’année en force. Le bac brun débarque en Mauricie !

Eh oui, nous avons tenu notre résolution de 2022. Comme prévu, c’est lundi le 9 janvier 2023 que la distribution a débuté à Trois-Rivières, avant de prendre le chemin vers Shawinigan, la MRC des Chenaux, la MRC de Mékinac et finalement la MRC de Maskinongé.

On le sait que certains ne sont pas sûrs. On a même vu des commentaires tels que : « Je n’en veux pas de votre bac brun, ça pue ! », ou « Bonne nouvelle ! Le bac brun est en plastique, m’a le mettre dans le bac de recyclage. »

Oupelaye hein ! On voit que certaines réticences et mythes persistent.  Pourtant, en 2023, le tri des matières et le compostage, c’est rendu la norme. On rejoint ainsi 700 autres municipalités qui visent des objectifs communs provinciaux de valorisation de matières compostables.

Bien entendu, on a tous besoin de temps pour apprendre connaître le bac tranquillement. Pour vous aider à embarquer dans le navire, on propose de vous accompagner d’ici les collectes qui débutent le 17 avril à Trois-Rivières, le 1er mai à Shawinigan, le 29 mai dans la MRC des Chenaux, le 5 juin dans la MRC de Mékinac et le 12 juin dans la MRC de Maskinongé. C’est pourquoi, en plus de votre bac de 240 L, vous recevrez un petit bac de cuisine contenant votre dépliant explicatif sur les matières compostables ainsi que quelques autocollants pour l’habiller à votre goût. Après quelques semaines seulement, il vous séduira. Vous n’aurez qu’une seule envie : le remplir d’amour !

Mais ATTENTION avant de lui bourrer la fraise ! Bien que la DISTRIBUTION des bacs bruns soit enclenchée, la COLLECTE, elle, débutera seulement au printemps prochain.

Une distribution sans tracas

Sans aucun doute, la question qui était sur toutes les lèvres lors de vos partys de Noël : « Comment va fonctionner la distribution ? »

1000 bacs par jour. On a des petites nouvelles pour vous, ça ne sera pas pour les doux !

Les différentes équipes de distribution mandatées par Énercycle, parcourront le territoire dans une camionnette avec remorque.  Ne faites pas le saut si vous voyez des montagnes de bacs bruns de plus de 8 pieds de haut, être basculées au sol. Même si ça peut paraître un peu spécial, c’est étonnamment la façon la plus efficace et sécuritaire de procéder. Promis, faites confiance à nos équipes de distribution qui en ont vu d’autres, et elles sont loin d’être à leur premier rodéo.

Par la suite, nos équipes enfileront leur costume de Bob le bricoleur, afin d’assembler les roues et le couvercle sur les bacs. Chaque bac roulant est muni d’une puce RFID permettant la collecte d’informations sur le bac à des fins d’amélioration du service de collecte.   À l’intérieur de chaque bac brun se trouvera une trousse de départ constituée d’un petit bac de cuisine dans lequel vous trouverez votre dépliant explicatif et une feuille d’autocollants.

Pour les immeubles à logements, plusieurs petits bacs de cuisine seront rassemblés dans un même bac brun afin de s’assurer que chaque appartement reçoive son dû. Un appartement = un petit bac de cuisine. Simple de même.

Parlant de choses simples, le tout est livré devant chez vous et votre présence n’est pas requise. Avouez ! Vous ne pouvez pas demander grand-chose de plus. À part peut-être : « Pis chez nous, c’est pour quand la livraison du bac brun ? »

On aimerait avoir une réponse précise avec la date, l’heure, pis toute, mais il y a certains facteurs sur lesquels nous n’avons pas de contrôle comme, par exemple, Dame Nature. Toutefois, sachez qu’une mise à jour des secteurs visés par la distribution sera disponible sur notre site Internet : www.enercycle.ca/bacbrun.

En attendant le printemps 2023

Dans le fond, tout ce qui vous reste à faire est d’ouvrir votre cœur pour laisser une place au petit nouveau : votre bac brun.

Mais, wow minute papillon avant de le remplir d’amour, vous devez attendre une semaine avant la date de votre première collecte.

D’ici ce temps-là, on vous met au défi. Êtes -vous prêtes à lui faire une place dans votre vie et près de vos autres bacs ?

 

Rédaction : Sabrina Menhouk
Révision : Sylvie Gamache & Nicholas Chevalier