Alerte odeurs
Alerte odeurs
Des mesures prises pour limiter au maximum les odeurs au-delà des limites du lieu d’enfouissement sont mises en place.
- Votre nom et un numéro de téléphone où vous joindre
- L’endroit où vous avez perçu l’odeur
- L’heure où l’odeur a été sentie
- Une description – dans vos mots – de l’odeur perçue
Info-travaux
Lors de travaux d’aménagement ou de construction, le voisinage peut remarquer la présence d’odeurs. Énercycle vous propose un moyen de rester informé en vous abonnant à l’info-travaux. Vous serez avisés des travaux à réaliser quelques jours à l’avance, par courriel.
Abonnez-vous
Les personnes responsables des évaluations d’odeur pour Énercycle ont toutes les compétences requises pour assumer leur fonction. Ils ont été formés par des spécialistes en olfactométrie membres d’Investissement Québec-CRIQ.
Énercycle a mis sur pied un plan complet de gestion des odeurs. Ce plan présente plusieurs moyens visant à limiter/contrôler les odeurs provenant du lieu d’enfouissement. Les sources potentielles d’odeurs, les causes ou les conditions contribuant à l’accumulation d’odeurs sont mentionnées.
Voici quelques-unes des mesures de notre plan de gestion des odeurs :
1
Examen quotidien d’odeur
Chaque jour, du lundi au vendredi, un examen d’odeurs est effectué par Énercycle près du lieu d’enfouissement. Le parcours comporte plusieurs points d’observation préétablis par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte aux Changements climatiques. L’odeur, son intensité et les conditions météorologiques sont mentionnées à chaque point d’observation. Les examens sont effectués le matin et en fin de journée.
2
Programme de suivi de la qualité de l’air ambiant
Régulièrement, Énercycle mesure la quantité de biogaz présente au lieu d’enfouissement. Des mesures en continu de H2S1 sont effectuées à partir d’une station située à l’entrée 2 d’Énercycle. Des mesures régulières de COV2 sont aussi réalisées sur trois sites. Enfin, une station météorologique est placée sur un point dominant.
1 H2S : sulfure d’hydrogène
2 COV : composés organiques volatils
3
Adaptation des méthodes de travail
Les méthodes de travail sont adaptées à de petites superficies : le travail s’organise par sous-sections. Cela permet à l’équipe d’Énercycle d’exposer au minimum les déchets et de les recouvrir le plus rapidement possible. Plus odorants, les travaux d’excavation ou d’installation de puits d’extraction sont effectués en milieu de journée, pendant la semaine. À l’aide d’une unité mobile, Énercycle peut appliquer un neutralisant lors des travaux plus odorants.
4
Alerte d’odeur par le voisinage
Les personnes du voisinage sont invitées à alerter Énercycle en cas d’odeurs. Une ligne téléphonique est disponible 24 heures par jour, sept jours sur sept. L’appel est dirigé vers la personne disponible :
-
Dès la réception de l’alerte d’odeurs, une personne d’Énercycle se rend sur place pour évaluer l’odeur
-
Pendant 30 minutes, un flairage est fait afin de décrire l’odeur, l’intensité et la persistance. Les conditions météorologiques et les éléments pouvant être utiles à l’identification de la cause de l’odeur sont pris en compte
-
Lorsque l’odeur identifiée est associée au lieu d’enfouissement, une recherche des causes possibles est effectuée. Cela permet d’identifier les interventions devant être faites
-
Une fiche d’évaluation est complétée. Le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux Changements climatiques est informé des alertes d’odeurs et des évaluations faites
-
La Municipalité de Saint-Étienne-des-Grès et le comité d’Énercycle sont informés des alertes d’odeurs et des suivis effectués
5
Communication avec le voisinage et les intervenants
Un bulletin « Info travaux » peut être transmis au Ministère de l’Environnement et de la Lutte aux Changements climatiques. Il est aussi transmis aux membres du comité de vigilance. Les personnes intéressées peuvent recevoir cet « Info travaux » par courriel.