Alerte odeurs

Les personnes près de nos installations sont invitées à nous informer par téléphone lorsqu’une odeur est sentie. Alertez Énercycle au moment même où vous remarquez la présence d’une odeur. Nous pourrons faire une évaluation précise de la cause et intervenir plus rapidement.

Pour les alertes d’odeurs, composez ce numéro en tout temps : 819 373-7083

Si vous laissez un message, il est important de mentionner les informations suivantes :

  • Votre nom et un numéro de téléphone où vous joindre
  • L’endroit où vous avez perçu l’odeur
  • L’heure où l’odeur a été sentie

Si Énercycle reçoit plusieurs alertes d’odeurs provenant d’un même endroit au même moment, une seule évaluation d’odeur sera faite.

Les personnes responsables des évaluations d’odeur pour Énercycle ont toutes les compétences requises pour assumer leur fonction. Ils ont été formés par des spécialistes en olfactométrie membres du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ).

Énercycle est fier d’avoir mis sur pied un plan complet de gestion des odeurs. Ce plan présente plusieurs moyens visant à limiter/contrôler les odeurs provenant du lieu d’enfouissement. Les sources potentielles d’odeurs, les causes ou les conditions contribuant à l’accumulation d’odeurs sont mentionnées.

Voici quelques-unes des mesures de notre plan de gestion des odeurs :

1

Examen quotidien d’odeur

Chaque jour, du lundi au vendredi, un examen d’odeurs est effectué par Énercycle près du lieu d’enfouissement. Le parcours comporte plusieurs points d’observation préétablis par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte aux Changements climatiques. L’odeur, son intensité et les conditions météorologiques sont mentionnées à chaque point d’observation. Les examens sont effectués le matin et en fin de journée.

2

Programme de suivi de la qualité de l’air ambiant

Régulièrement, Énercycle mesure la quantité de biogaz présente en surface de la zone active. Des mesures en continu de H2S1 sont effectuées à partir d’une station située à l’entrée 2 d’Énercycle. Elles sont complétées par des mesures périodiques de H2S par échantillonnage réalisées sur deux autres sites. Des mesures régulières de COV2 sont aussi réalisées sur deux sites. Enfin, une station météorologique est placée sur un point dominant.
1 H2S : sulfure d’hydrogène
2 COV : composés organiques volatils

3

Adaptation des méthodes de travail

Les méthodes de travail sont adaptées à de petites superficies : le travail s’organise par sous-sections. Cela permet à l’équipe d’Énercycle d’exposer au minimum les déchets et de les recouvrir le plus rapidement possible. Plus odorants, les travaux d’excavation ou de décapage de cellule sont effectués en milieu de journée, pendant la semaine. À l’aide d’une unité mobile, Énercycle applique un neutralisant tout près du front de déchets. Ce neutralisant est aussi utilisé pour les travaux plus odorants.

4

Alerte d’odeur par le voisinage

Les personnes du voisinage sont invitées à alerter Énercycle en cas d’odeurs. Une ligne téléphonique est disponible 24 heures par jour, sept jours sur sept. L’appel est dirigé vers la personne disponible :

  • Dès la réception de l’alerte d’odeurs, une personne d’Énercycle se rend sur place pour évaluer l’odeur

  • Pendant 30 minutes, un flairage est fait afin de décrire l’odeur, l’intensité et la persistance. Les conditions météorologiques et les éléments pouvant être utiles à l’identification de la cause de l’odeur sont pris en compte

  • Lorsque l’odeur identifiée est associée au lieu d’enfouissement, une recherche des causes possibles est effectuée. Cela permet d’identifier les interventions devant être faites

  • Une fiche d’évaluation est complétée. Le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux Changements climatiques est informé des alertes d’odeurs et des évaluations faites

  • La Municipalité de Saint-Étienne-des-Grès et le comité d’Énercycle sont informés des alertes d’odeurs et des suivis effectués

5

Communication avec le voisinage et les intervenants

Un bulletin « Info travaux » peut être transmis au Ministère de l’Environnement et de la Lutte aux Changements climatiques. Il est aussi transmis aux membres du comité de vigilance. Les personnes intéressées peuvent recevoir cet « Info travaux » par courriel.

Abonnement à l’Info travaux d’Énercycle

Certaines odeurs proviennent du lieu d’enfouissement. Le voisinage peut remarquer la présence d’odeurs lors de travaux d’aménagement ou de construction. Des mesures prises pour limiter au maximum les odeurs au-delà des limites du lieu d’enfouissement sont mises en place. Malgré ces mesures, il se peut que vous perceviez une odeur. Énercycle vous propose un moyen de rester informé en publiant l’Info travaux. En vous abonnant, vous serez informés des travaux à réaliser quelques jours à l’avance, par courriel.

Vous pouvez vous inscrire à l’Info travaux d’Énercycle en remplissant le formulaire.

Les champs marqués d’un (*) sont obligatoires.

S’inscrire à l’Info travaux