Communications

Restez informés et découvrez les actions réelles que pose Énercycle pour l’environnement chaque jour via des articles, des vidéos ainsi que des communiqués de presse. Apprenez en plus sur ce qui anime et inspire l’équipe année après année et l’impact de la conservation et la transformation des matières résiduelles de la Mauricie.

Articles de blogue

Pourquoi composter en 2023?

Pourquoi composter en 2023?

Composter, c’est une façon ultra simple de redonner à l’environnement, pour enrichir les sols qui nous nourrissent. C’est l’action écofriendly de disposer de ses matières compostables, pour en maximiser leur durée de vie. C’est, pour certains, une nouvelle habitude à...

lire plus
Ménage du printemps : épurer et nettoyer sans polluer

Ménage du printemps : épurer et nettoyer sans polluer

En Mauricie comme ailleurs, chaque année, on attend le printemps de pied ferme ! La neige n’a pas fini de fondre qu’on a déjà dessiné le plan de notre jardin, qu’on se promène sans manteau ni bottes, et qu’on fredonne Heureux d’un printemps. Avec l’enthousiasme des...

lire plus
Sacs de plastique : la fin du cul-de-sac en Mauricie

Sacs de plastique : la fin du cul-de-sac en Mauricie

« Prendriez-vous un sac? », vous demande la personne à la caisse. Derrière cette question d’apparence anodine se cache un véritable casse-tête. Avant de lui répondre, suivez-nous dans le périple de ce fameux sac à usage unique.   La mauvaise nouvelle Avez-vous...

lire plus
Et si le temps des fêtes était plus vert que rouge?

Et si le temps des fêtes était plus vert que rouge?

Ça y est! Sitôt la Mauricie couverte de son joli manteau blanc, les voisins rivalisent de lumières extérieures et les radios de nouvelles versions de Vive le vent. Les journées commencent à peine à rallonger qu’on a déjà égaré huit demi-paires de mitaines entre la...

lire plus
Nous sommes Énercycle

Nous sommes Énercycle

La Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie dévoile avec fierté sa nouvelle identité de marque. Ainsi, nous devenons Énercycle, un nom court, rassembleur et fidèle à la réalité de nos activités. « Par notre mission, et notre vision, nous sommes déjà...

lire plus

Vidéos

Pour comprendre ce qui va dans le bac bleu et ce qu’il advient de nos matières recyclables : en partenariat avec Récupération Mauricie

Communiqués

2022

La Route du verre maintenant dans la MRC de Mékinac -23 novembre 2022

Forte de son succès, la Route du verre, qui fut lancée officiellement en juin 2022, compte maintenant un nouveau point de dépôt dans la MRC de Mékinac.

Le bac brun en route vers la Mauricie – 24 octobre 2022

Lancement officiel de la campagne d’information et de sensibilisation.

Augmentation des tarifs pour 2023  – 21 octobre 2022

Énercycle doit faire face à l’inflation et à une hausse des coûts d’exploitation pour la gestion des matières résiduelles.

Lancement de la Route du verre – 2 juin 2022

Groupe Bellemare, en collaboration avec Énercycle, annonce le déploiement de la Route du verre.

Formation gratuite sur le compostage domestique – 4 avril 2022

La Ville de Shawinigan, en collaboration avec Énercycle, invite les citoyens à assister à la prochaine formation gratuite sur le compostage domestique.

Bonne nouvelle pour le recyclage en Mauricie – 31 mars 2022

Les sacs et pellicules de plastiques souples sont à nouveau bienvenus dans nos bacs à récupération.

2021

Collecte des matières recyclables et des déchets Rappel des consignes à suivre par les citoyens

La Ville de Shawinigan, en collaboration avec Énercycle , informe les citoyens des bonnes pratiques à suivre lors des collectes régulières et rappelle que l’utilisation des bacs roulants conformes est obligatoire, autant pour la collecte des déchets (bac gris ou vert) que celle des matières recyclables (bac bleu).

Les bacs bruns officiellement implantés en 2023 en Mauricie

Le président du conseil d’administration d’Énercycle (Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie), monsieur Michel Angers, est heureux de confirmer que la collecte et le traitement des matières compostables seront implantés en 2023 à l’ensemble de la région de la Mauricie.

Série d’incendies au centre de tri.  Piles et batteries dans le bac à récupération : c’est NON !

Ce printemps, en moins de 10 jours, 3 incendies sont survenus au centre de tri de Récupération Mauricie : le 31 mars, 1 avril et 8 avril.  Dans chacun des cas, ces incidents furent causés par la présence de batteries déposées par erreur dans des bacs à récupération.

La Régie de gestion des matières résiduelles devient Énercycle

La Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie est fière de présenter sa toute nouvelle identité de marque. Ainsi, elle se nomme dorénavant Énercycle, un nom court, rassembleur, et fidèle à la réalité des activités de l’organisation.

La Régie transformera les biogaz en gaz naturel renouvelable – 26 février 2021

La Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (Régie) est fière d’annoncer qu’une unité de traitement WAGABOX®, développée par Waga Energy, transformera le biogaz de son lieu d’enfouissement situé à Saint-Étienne-des-Grès en gaz naturel renouvelable. L’entente conclue entre la Régie et Waga Energy est le premier pas menant à la réalisation de ce projet.

2020

Piles et batteries dans le bac à récupération : c’est NON! Un incendie fut évité de justesse au centre de tri – 22 mai 2020

Cette semaine, un incendie a été évité de justesse au centre de tri de Récupération Mauricie. Cet incident fut causé par la présence d’une batterie d’outil ayant pris feu suite au contact avec le perforateur des contenants de plastique. La vigilance et l’intervention rapide des employés ont permis d’éviter l’embrasement de ce feu qui n’aura causé aucun dommage.

Une première convention collective pour les employés des écocentres Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie – 2 mars 2020

La Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (Régie) signe aujourd’hui une première convention collective avec le Syndicat régional des employés(es) municipaux de la Mauricie (CSN) – écocentres. La signature de ce contrat de travail, valide jusqu’au 30 avril 2025, conclu des négociations qui se sont déroulées sur une période de moins d’un an.

2019

Concours Réduire-Réutiliser-Recycler (3R) Initiatives gagnantes en Mauricie – 10 octobre 2019

Le Réseau In-Terre-Actif (RITA), secteur jeunesse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R) ainsi que la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (Régie) sont très heureux de présenter les écoles gagnantes du concours les 3R de l’année 2018- 2019.

Une nouvelle ère : signature d’une entente entre la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie et Énergir – 6 juin 2019

La Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (Régie) et Énergir annoncent la signature d’un contrat d’achat‐vente de gaz naturel renouvelable (GNR). Ce GNR proviendra, après traitement, du biogaz généré par les déchets enfouis au lieu d’enfouissement de la Régie à Saint Étienne‐des‐Grès.

2018

Mandat renouvelé pour le président et le vice-président – 14 décembre 2018

Saint-Étienne-des-Grès – 14 décembre 2018. Lors de la séance régulière de décembre, les membres du conseil d’administration de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (Régie) ont réélu monsieur Michel Angers à la présidence et monsieur Paul Labranche à la vice-présidence.

La Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie met fin au contrat de livraison de biogaz de 2007 aux Serres Savoura St-Étienne inc. – 5 juillet 2018

Lors de la séance ordinaire de juin, les membres du conseil d’administration de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (Régie) ont officiellement autorisé le président et le greffier à signer les documents qui ont mis fin au contrat de livraison de biogaz de 2007 aux Serres Savoura St-Étienne inc.

 

2017

Un nouveau président pour la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie – 15 décembre 2017

Lors de leur séance régulière, les membres du conseil d’administration de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (Régie) ont élu monsieur Michel Angers à la présidence de l’organisation.