Lieu d’enfouissement technique de Champlain
Une installation moderne et sécuritaire pour les résidus ultimes
Le lieu d’enfouissement technique situé à Champlain est un site public appartenant aux 37 municipalités membres d’Énercycle (Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie) et dont l’opération est confiée à l’entreprise Matrec depuis 2014. Il reçoit principalement, à des fins d’enfouissement, les matières résiduelles générées par les municipalités de la MRC des Chenaux et les résidus ultimes non valorisables provenant des installations de valorisation et de gestion des matières résiduelles de Matrec et de ses clients au Québec.
Un lieu d’enfouissement technique est une installation permettant une gestion sécuritaire et contrôlée des déchets, des biogaz et des eaux usées. Plusieurs infrastructures y sont en place afin de protéger l’environnement dans le respect de la communauté environnante. La gestion de telles installations est encadrée par plusieurs lois et règlements et fait l’objet d’un suivi rigoureux de la part du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MELCC).
Étanchéité des cellules d’enfouissement
L’imperméabilisation du fond de l’aire d’enfouissement est assurée par la présence d’un dépôt d’argile naturelle d’une épaisseur de plus de 30 mètres. La zone en exploitation est ceinturée par un écran périphérique d’étanchéité (mur de bentonite ou tranchée boueuse) ancré dans l’argile.
Captage et traitement des eaux usées
Le fond des cellules d’enfouissement est profilé de manière à y acheminer les eaux de lixiviation (celles qui ont migrées à travers la masse de déchets enfouis) vers un réseau de collecte puis sont captées et dirigées vers les installations de traitement des eaux usées qui se trouvent sur place.
Des installations de traitement des eaux usées performantes sont actuellement présentes sur le site et seront mises à niveau pour les besoins du projet.
Le site sera développé de manière à réduire au maximum les eaux usées à traiter.
Les eaux propres (pluie, neige, eaux de ruissellement et eaux souterraines captées lors des travaux d’aménagement et de construction des cellules d’enfouissement) sont récupérées par un réseau de fossés et de bassins de sédimentation et d’infiltration et sont donc gérées distinctement des eaux de lixiviation.
Recouvrement final imperméable des cellules d’enfouissement
L’aire d’enfouissement est exploitée par étape, une cellule à la fois. L’ouverture de chaque cellule est planifiée pour les besoins d’enfouissement à court terme.
Une fois l’élévation maximale des matières résiduelles atteinte, la cellule d’enfouissement est fermée.
Un recouvrement final étanche empêchant l’eau des précipitations (pluie, neige) de pénétrer dans la masse de déchets et les biogaz de s’en échapper est mis en place une fois les cellules comblées. Les cellules fermées sont ensuite végétalisées.
Système actif de captage et de destruction du biogaz
La décomposition des matières résiduelles génère du biogaz. Actuellement, le lieu d’enfouissement technique de Champlain compte plusieurs puits horizontaux et verticaux de captage de ce biogaz.
Le biogaz soutiré est valorisé par l’entreprise voisine, Diana Food, comme source d’énergie pour les équipements dans son procédé de fabrication ainsi que par l’usine de traitement des eaux usées du lieu d’enfouissement, qui bénéficie ainsi d’une performance de traitement supérieure en hiver.
Le biogaz excédentaire est dirigé vers une torchère à flamme invisible où il est détruit.
Une torchère supplémentaire sera ajoutée au besoin pour que tous les biogaz non valorisés soient captés et détruits.
Pour en savoir plus sur l’aménagement et les opérations d’un lieu d’enfouissement technique
Partenariat Énercycle – Matrec
Gestion, Récupération, Transformation. Énercycle c’est le regroupement des municipalités de la Mauricie qui conjointement sont propriétaires de leurs propres installations de gestion des matières résiduelles — dont le LET de Champlain — et qui offre les services de récupération aux citoyens de la Mauricie.
En Mauricie, Matrec c’est :
- Une division de collecte et transport des matières résiduelles
- Le gestionnaire du lieu d’enfouissement technique de Champlain
- Un employeur de choix pour ses 34 employés (dont une dizaine à Champlain)
- Des retombées économiques de plus de 4,5M$ par année pour la Mauricie
Matrec est un acteur de premier plan dans le secteur de la valorisation des matières résiduelles au pays. Pour en connaitre plus sur Matrec et ses activités.
Le projet
La capacité restante de l’aire d’enfouissement autorisée sera atteinte en 2023. Afin d’assurer la poursuite des activités, Énercycle et son partenaire Matrec déposent une demande visant à agrandir l’aire d’enfouissement actuelle de 5,75 m3 au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MELCC). Puisque cet agrandissement est projeté à l’intérieur des limites de la propriété actuelle, le projet n’aura aucun impact sur l’homogénéité du territoire. La capacité annuelle passera de 150 000 à 250 000 tonnes pour une durée prévue d’environ 20 ans.
Composantes du projet
La poursuite des activités répond aux besoins actuels et futurs des 37 municipalités membres d’Énercycle.
D’abord, le lieu d’enfouissement technique de Champlain peut constituer une alternative régionale au lieu d’enfouissement technique de Saint-Étienne-des-Grès. De plus, les municipalités de la MRC des Chenaux pourront continuer d’offrir un service essentiel à leurs citoyens et d’avoir accès à un lieu d’enfouissement au cœur du territoire qu’elles desservent. Pour ces municipalités, ceci représente des économies considérables en frais de transport des matières destinées à l’enfouissement et permet de réduire l’émission des GES.
Mis à part les résidus provenant des ménages de la MRC des Chenaux, la majorité des résidus qui seront acheminés au lieu d’enfouissement technique de Champlain seront des résidus ultimes non valorisables issus d’activités de valorisation et provenant des installations de valorisation et des centres de transfert de Matrec et de ses clients.
C’est donc dire que la très grande majorité des résidus ultimes acheminés à Champlain auront déjà passé à travers une filière de valorisation — ce seront de véritables résidus ultimes non valorisables et dont il faudra disposer dans un lieu d’élimination comme celui de Champlain.
Les matières fines de CRD : un défi à relever
- Les centres de tri traitant les résidus provenant d’activités de construction, de rénovation et de démolition (CRD) peuvent détourner de l’enfouissement près de 75 % des matières qui y sont acheminées. Cependant, le procédé de triage et de récupération des résidus de CRD génère des matières fines qui sont des résidus non recyclables pour lesquels il n’existe pas de débouchés et qui doivent donc être éliminés.
- De 300 000 à 400 000 tonnes par année de matières fines sont produites chaque année au Québec ; la gestion des matières fines exerce donc une pression économique et opérationnelle très importante qui met en péril la survie des centres de tri des résidus de construction, rénovation et démolition.
- Aujourd’hui, grâce aux récentes activités de recherche et de développement, les lieux d’enfouissement technique peuvent apporter une solution à cet enjeu critique pour l’industrie du recyclage et de la valorisation des résidus de construction, rénovation et démolition au Québec.
La solution
Avec la collaboration d’Investissement Québec-CRIQ, Matrec a développé une solution pour gérer efficacement les matières fines de résidus de construction, rénovation et démolition.
Cette solution, approuvée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques, consistera à construire des cellules dédiées qui permettront d’éliminer les défis opérationnels que l’ont attribuent aux matières fines des résidus de construction, rénovation et démolition, sans pour autant que ces dernières soient en contact avec les autres résidus ultimes.
Le projet du lieu d’enfouissement technique de Champlain
Processus d’autorisation gouvernementale
Le processus d’évaluation environnementale prévu par le cadre règlementaire du gouvernement du Québec exige de :
- Présenter et décrire les sources d’impacts potentiels du projet et les composantes du milieu environnant pouvant être affectées.
- Décrire et évaluer les impacts potentiels du projet sur le milieu environnant à l’aide de critères précis d’analyse
- Préciser les mesures de mitigation prévues, le cas échéant, pour limiter et réduire les impacts négatifs
L’analyse des impacts potentiels sera réalisée pour les secteurs suivants :
- Sur l’ensemble de la propriété d’Énercycle où se poursuivront les activités du lieu d’enfouissement technique de Champlain
- En périphérie du lieu d’enfouissement technique et au-delà, pour circonscrire l’ensemble des effets directs et indirects du projet sur les milieux physiques, biologiques et humains. Cela inclut :
- Une zone comprise dans un rayon d’un kilomètre au pourtour de la propriété d’Énercycle
- La municipalité de Champlain
- La MRC des Chenaux
- Le territoire de desserte
Les éléments à analyser
Composantes du milieu
- Milieu physique
- Eaux de surface et souterraines
- Air
- Sol
- Topographie
- Milieu biologique
- Faune
- Végétation
- Écosystèmes
- Milieu humain
- Utilisation du sol
- Milieu bâti et patrimoine
- Transport et circulation
- Climat sonore
- Odeurs
- Gaz à effet de serre (GES)
- Paysage
- Communautés autochtones
- Potentiel archéologique
- Acceptabilité sociale
- Caractéristiques socio-économiques
- Santé et bien-être
Sources d’impact
- Déboisement
- Excavation et terrassement
- Aménagement des cellules et chemins d’accès
- Remplissage et recouvrement des cellules
- Transport et circulation
- Rejets liquides
- Émissions atmosphériques
- Présence de rebuts volants
- Présence d’espèces fauniques indésirables
Travaux spéciaux autorisés par le MELCCFP pour assurer la continuité du service
En juillet 2023, le Gouvernement du Québec a émis un décret autorisant Énercycle et Matrec à disposer en surélévation des matières résiduelles dans une zone spécifique à l’intérieur du lieu d’enfouissement technique (LET) de Champlain. Ainsi, des travaux spéciaux de construction seront réalisés au cours de l’été 2023. Rappelons que ce décret a été émis afin d’éviter un bris de service au LET de Champlain étant donné que la capacité d’enfouissement autorisée sera atteinte dans les prochains mois. Ainsi, les municipalités de la MRC des Chenaux pourront continuer d’acheminer leurs matières résiduelles au LET de Champlain.
Ces travaux, qui devraient débuter vers la mi-août et se terminer vers la mi-septembre, consisteront à la construction d’une nouvelle rampe pour les camions à l’intérieur des limites du LET. Ils seront effectués du lundi au vendredi, entre 7 h et 19 h. Tout sera mis en œuvre afin de minimiser les impacts à l’extérieur de la propriété. Ces travaux ne devraient entraîner aucune augmentation significative du camionnage sur les voies de circulation dans le secteur du LET.
La présente autorisation accordée par le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) de disposer des matières résiduelles en surélévation est pour une durée d’un an et ne pourrait être répétée qu’une seule fois. Cette autorisation est indépendante du projet d’agrandissement du LET qui fait toujours l’objet d’analyses de la part du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et du MELCCFP.
Pour obtenir plus de renseignements sur les projets de surélévation et d’agrandissement, ou si vous avez des questions concernant les activités au LET, vous êtes invités à communiquer au 819 862-0829.
Le lieu d’enfouissement technique de Champlain
Un projet porteur pour la Mauricie
Pour la municipalité de Champlain
- Des revenus pouvant atteindre près de 400 000 $/année
- Un gestionnaire de site efficace et respectueux
- Des conditions favorables pour le développement et la croissance de Diana Food
Pour les municipalités de la MRC des Chenaux
- Une solution optimale pour contrôler les coûts de transport des déchets
- La relocalisation du garage de la MRC
- Des retombées économiques importantes pour des entreprises de la MRC
Pour les municipalités membres d’Énercycle
- Des revenus additionnels importants
- Maintien d’une solution alternative au lieu d’enfouissement technique de Saint‑Étienne‑des‑Grès
- Les revenus générés par la poursuivre les activités du lieu d’enfouissement technique de Champlain contribue au soutien de plusieurs initiatives régionales d’Énercycle visant à optimiser la récupération, le recyclage et la valorisation des matières.
Pour la Mauricie
- Maintien d’une dizaine d’emplois directs et de plusieurs emplois indirects
- Des investissements de plusieurs millions de dollars
- Des retombées économiques de près de
2 millions $/année (achats de biens et services) - Des revenus importants provenant de l’extérieur de la région