Les matières compostables

Un bac brun, ça mange quoi?

On composte ce qui se mange, ce qui pousse, ainsi que les papiers et cartons souillés. Simple comme Bonjour!

Les restes de table
(fruits, légumes, viandes)

Les résidus verts
(plantes, feuilles mortes,
gazon, branches)

Les cartons et
papiers souillés

D’abord, les restes de tables. Fruits, légumes, viandes, pains et céréales, produits laitiers, bref, tout ce que vous ne mangerez plus pourra aller directement au compostage!

Maintenant que la table est rangée, passons au jardin! Ici, on récolte les résidus verts, c’est-à-dire les plantes et les feuilles mortes, le gazon fraîchement tondu, ou non et les branches.

Finalement, les cartons et les papiers souillés. Fini le temps où vous vous demandiez quoi faire avec vos boîtes de pizza trop sale et vos cartons de restauration rapide! Une fois que c’est retenu, l’affaire est ketchup!

Utilisation et entretien

bac brun mauricie

« L’art de traiter votre nouveau compagnon aux p’tits oignons! »

Que ce soit pour l’entretien ou l’utilisation du p’tit nouveau, nous avons plus d’un tour dans notre bac!

Le petit bac de cuisine

Utilisation

Garder votre petit bac de cuisine à portée de main en le déposant sur le comptoir, sous une armoire ou près de la poubelle. Il deviendra votre meilleur complice pour faciliter le tri de vos matières compostables.

Entretien

Transvider le contenu de votre petit bac de cuisine dans votre bac brun au moins 2 fois par semaine. Ensuite, un simple lavage à l’eau savonneuse suffit pour le faire briller comme un sou neuf. Favoriser le savon écologique et surtout, éviter les produits javellisants.

Conseils

Fabriquer une papillote

Placer du papier journal ou du carton au fond de votre petit bac de cuisine avant de déposer les résidus alimentaires pour le garder propre. Pour les plus ingénieux, faites une papillote avec vos vieux circulaires ou journaux. Une confection simple, rapide et écoresponsable qui remplace le sac en papier.

Congeler les restes de table

Conserver vos résidus alimentaires odorants comme les restes de viande, fruits de mer et poissons dans votre congélateur jusqu’à votre prochaine collecte.

Éviter les liquides

Éviter de verser une grande quantité de liquide pour vous assurer que les matières ne collent sur les parois de votre petit bac de cuisine.

Le bac brun

Utilisation

Notez que seuls les bacs bruns de formats 240 litres sont acceptés. Les bacs roulants de plus petit format ne peuvent être levés par la collecte mécanisée. Trouver un coin ombragé pour votre bac brun. L’exposition au soleil de matières compostables peut augmenter les risques de nuisances.

Entretien

Tout comme votre petit bac de cuisine, rincer le bac brun avec de l’eau savonneuse ou une solution d’eau et de vinaigre blanc. Attention, de ne jamais utiliser de produits chimiques ou javellisants.

Conseils

Au fond, des cartons

Doubler le fond du bac d’une couche de papiers et cartons pour éviter que les matières ne collent ou ne gèlent dans votre bac.

Envelopper vos matières avec un sac de papier

Attention! Dans le bac, seulement les sacs de papier sont acceptés.

Faire une lasagne

User de la technique d’une lasagne avec les restants de table en alternant avec des matières sèches comme le papier journal, les copeaux de bois, les feuilles pour éviter d’attirer les insectes.

Le bicarbonate de soude

Saupoudrer le contenu du bac brun de bicarbonate de soude afin de neutraliser les odeurs.

Bac en bordure de rue

Déposer les matières en vrac, directement dans le bac, et veiller à le rouler en bordure de rue à chaque collecte, même s’il contient peu de matières.

Et les animaux?

Onguent à base de camphre

Enduire d’un peu d’onguent à base de camphre sur le rebord du couvercle de votre bac brun, les animaux ont horreur de cette odeur.

Sangle élastique

Il y a toujours la fameuse sangle élastique
à crochets qui peut retenir en tout temps le couvercle fermé. Le jour de la collecte, pensez à la retirer pour nous permettre de vider votre petit nouveau.

Pis la collecte?

Mi-avril à mi-novembre : Chaque semaine
Mi-novembre à mi-avril : Toutes les deux semaines

Gestionnaires d’immeubles multilogements
Distribution des bacs roulants ou conteneurs