Plan de gestion des matières résiduelles

Les MRC des Chenaux, de Maskinongé, de Mékinac ainsi que les Villes de Shawinigan et de Trois-Rivières ont confié à Énercycle (Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie) le mandat de réaliser leur plan de gestion des matières résiduelles.

Le plan conjoint de gestion des matières résiduelles (PCGMR) fait actuellement l’objet d’une révision. Des consultations publiques se sont déroulées en janvier 2022 afin de recueillir les points de vue et les opinions du milieu sur le projet.

Un rapport de consultation sera rédigé et les recommandations et les suggestions seront alors étudiées par les services administratifs concernés ainsi que par les élus municipaux. Le projet de plan, modifié le cas échéant pour tenir compte des avis reçus, sera transmis à RECYC-QUÉBEC qui en analysera la conformité avec la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Le PCGMR conforme sera alors adopté et couvrira une période de 7 ans, soit de 2023 à 2030.

Présentation du PCGMR

Projet du Plan conjoint de gestion des matières résiduelles présenté lors des consultations publiques qui se sont déroulées en janvier 2022.

Principes directeurs du PCGMR

Les municipalités planifient la gestion des matières résiduelle à l’échelle régionale en concordance avec les orientations de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

Cette Politique vise à créer une société sans gaspillage qui cherche à maximiser la valeur ajoutée par une saine gestion de ses matières résiduelles et son objectif fondamental est que la seule matière résiduelle éliminée au Québec soit le résidu ultime.

Le plan de gestion proposé favorise une gestion territoriale faisant appel à l’expertise et les ressources locales et adhère au principe des 3RV-E (réduction à la source, le réemploi, le recyclage, les autres formes de valorisation de la matière, la valorisation énergétique et l’élimination devant être privilégiés dans cet ordre)

Orientations du PCGMR

  1. Détourner la matière organique de l’enfouissement
  2. Responsabiliser les générateurs
  3. Assurer l’efficience du PCGMR et rendre compte des résultats
  4. Promouvoir les bonnes pratiques
  5. Encourager prioritairement la réduction à la source et le réemploi et stimuler la récupération

Le plan d’action du PCGMR prévoit 22 mesures, notamment, l’implantation d’une collecte des matières compostables. Cette dernière est considérée comme la mesure la plus importante.

Documentation

Projet de Plan conjoint de gestion des matières résiduelles (PCGMR) 2023 2030

(Cliquez sur le nom du document pour le télécharger)
*Dernière mise à jour le 15 décembre 2021

Plan de gestion des matières résiduelles actuellement en vigueur (PGMR) 2016 2020

(Cliquez sur le nom du document pour le télécharger)

Pour toute information en lien avec le Plan de gestion des matières résiduelles

Nicholas Chevalier, chargé de projet matières organiques

enercycle@enercycle.ca