Qu’est-ce que ça peut bien faire de mettre sa pelure de banane et sa boîte de céréales dans la poubelle une fois de temps en temps? Aussi banal qu’il puisse paraître, ce geste peut avoir un lourd impact sur notre environnement s’il est répété par beaucoup de personnes à la fois.

Bac bleu, bac brun, écocentre et poubelle : vous avez du mal à vous y retrouver? Ça arrive à tout le monde! Si vous le voulez bien, attaquons ce casse-tête, une pièce à la fois!

 

Pourquoi trier intelligemment?

Allons-y avec une première raison
Les matières dont vous voulez vous débarrasser ne sont pas entassées pêle-mêle et ne disparaissent pas comme par magie. Loin de là! Elles prennent quatre chemins différents et sont traitées de manières différentes. Cela permet de réduire les risques liés à la pollution et la nécessité d’extraire de nouvelles matières premières de la planète.

Simple récapitulatif :

  1. Bac brun : c’est pour vos restes de table et autres matières compostables. Le tout est transformé en riche compost.
  2. Bac bleu : c’est pour vos contenants, emballages et imprimés. Une fois au centre de tri, ils sont séparés par catégorie (papier, carton, métaux, plastiques), puis envoyés à des recycleurs. Une seconde vie les attend!
  3. Écocentre : c’est pour vos retailles de matériaux de construction et de rénovation résidentielle inutilisées. C’est aussi l’endroit idéal pour vous débarrasser de vos vieux pneus, de vos meubles endommagés, et de vos appareils électroménagers ou électroniques tombés en panne.
  4. Poubelle : c’est pour tous vos autres déchets qui prendront la route du lieu d’enfouissement. Puisqu’ils n’auront pas droit à une seconde chance, il vaut mieux les réduire au minimum!

Un doute? Ça arrive à tout le monde! En cette ère numérique, la réponse est au bout de vos doigts grâce à l’application Ça va où?.

 

Pour aller plus loin
Plein de personnes sont impliquées dans le processus de récupération de vos matières. Nos camions ont beau être mécanisés, mais le tri est fait par des humains et non par des robots!

En tout respect pour ces personnes et pour assurer leur sécurité, il importe d’ouvrir l’œil et de trier comme il se doit. Pour le recyclage, gardez en tête que les matières doivent être faciles à manipuler et sans danger pour le personnel des chaînes de tri. C’est aussi une belle marque de civisme!

Trier, c’est une habitude qui vient aussi en mangeant

L’idée n’est pas de se taper sur la tête à la moindre erreur. Par exemple, pour le bac brun, qui est encore nouveau, prenons une bouchée à la fois. Vous vous souvenez peut-être (ou pas) de l’arrivée du bac bleu? Après une période de transition, tout le monde s’y est habitué, et il a aujourd’hui la cote!

Pas encore convaincu.e du petit nouveau? Voici une donnée choc : 47 % de vos déchets résidentiels peuvent être compostés. Ça veut dire qu’en utilisant bien votre bac brun, vous pouvez réduire le contenu de votre poubelle de moitié. Si 8 millions de personnes en font tout autant au Québec, ça aura un sacré impact sur l’environnement. Ça vaut le coup d’essayer, non?

Commencez par y mettre le marc de café, les coquilles d’œufs, les mauvaises herbes, puis les restes de table. Bien vite, vous aurez le tour et l’envie d’y mettre toutes vos matières organiques. Vous avez peur que ça sente mauvais? Traitez simplement votre bac aux petits oignons.

Le mot de la fin : un gros merci!

Au moment de jeter, recycler ou composter, prenez quelques secondes de plus pour vous assurer de mettre les bonnes matières aux bons endroits. Les trieurs, les trieuses, la collectivité et la planète vous en remercient vivement.