Faites-vous partie des 20 % des locataires du Québec qui déménageront le 1er juillet prochain? Si c’est le cas, nous vous souhaitons d’avoir trouvé un logis à l’échelle de vos attentes malgré la pénurie de logements qui sévit actuellement. Cet article vous est entièrement dédié!
Vous avez sans doute la tête remplie de to-do lists. Eh bien, en voici quelques autres! Promis, juré, elles ont pour simple but de vous simplifier la vie et de vous aider à réduire le nombre de déchets générés par votre déménagement.
En effet, en vous projetant dans le temps, au lendemain de la grande ronde des déménagements, vous parvenez certainement à imaginer les amoncellements de rebuts de toutes sortes, les multiples sacs à ordures et les bacs de récupération débordants en bordure de rue. À ce propos, prenez garde! Comme c’est un camion muni d’un bras latéral mécanisé qui collecte les matières recyclables, seuls les bacs bleus bien refermés sont vidés. Les matières au sol ne sont pas collectées.
Alors, comment laisser les trottoirs libres de déchets de toutes sortes cette année?
Voici 14 astuces pratico-pratiques pour un déménagement plus simple et écolo :
Avant le déménagement
- Boîtes réutilisables : Pour épargner des coûts d’achat et économiser du carton, réutilisez les boîtes de déménagement d’une personne de votre entourage ou celles d’une entreprise de votre quartier qui s’en départit, comme une épicerie ou une manufacture. Ou encore, louez des boîtes réutilisables auprès d’une entreprise de déménagement ou de location de camions. Vous déménagez chaque année? Songez alors à vous procurer de solides caisses de plastique.
- Emballage des objets fragiles : Utilisez des vêtements, des linges à vaisselle ou du papier journal (déjà lu!) pour emballer les objets fragiles. Si vous utilisez du papier bulle ou des enveloppes matelassées, notez que ceux-ci sont recyclables. La vaisselle cassée doit quant à elle aller à la poubelle… alors faites gaffe.
- Tri et dons : Au moment de faire vos boîtes, profitez-en pour faire un bon ménage! Donnez une seconde vie aux objets dont vous voulez vous départir en les offrant à un organisme d’entraide, par exemple. Ou encore, organisez une vente-débarras et financez votre commande de pizza pour un déménagement réussi.
- Réfrigérateur : Votre frigo ne fonctionne plus? Attention, vous êtes responsable de vos biens matériels jusqu’à la fin de leur vie. Les appareils réfrigérants tels les réfrigérateurs et les climatiseurs contiennent de puissants gaz à effet de serre (GES). S’ils sont broyés sans que ces gaz soient retirés, ils émettent une tonne de GES. Une tonne, c’est l’équivalent d’un trajet de 5 000 km en voiture! Il est donc primordial de les apporter dans un point de dépôt GoRecycle près de chez vous.
- Encombrants : Pour ce qui ne peut pas être vendu ou donné et qui n’entre pas dans l’un de vos bacs, informez-vous sur la collecte des gros rebuts dans votre secteur. Et pourquoi ne pas faire une visite à l’écocentre?
Pendant le déménagement
- Entreprise locale : Pour moins de coûts et moins de gaz à effet de serre, optez pour une entreprise de déménagement ou de location de camions près de chez vous!
- Taille du camion: Faites bien vos calculs avant de louer un camion et choisissez la bonne taille en vue de maximiser l’espace. Il vaut mieux choisir un gros camion plutôt qu’un trop petit, et de déménager en un seul voyage.
- Pizza : Pour nourrir les gens qui viennent vous aider, offrez-leur une pizza végétarienne et locale, en quantité adéquate pour éviter le gaspillage. Si la boîte n’est pas souillée, récupérez-la. Et pourquoi ne pas leur proposer une bière rafraîchissante provenant d’une microbrasserie de chez nous? N’oubliez pas de rapporter ensuite chez le marchand les contenants consignés ou de les déposer dans un conteneur de la route du verre.
- Horaire des collectes : En plus d’un geste pour l’environnement, pensez à accommoder les nouveaux occupants en leur laissant l’horaire des collectes des ordures et du recyclage!
Après le déménagement
- Ménage vert : Utilisez des produits sans danger pour l’environnement et la santé afin de récurer votre nouveau logis de fond en comble. À ce sujet, consultez notre article sur le ménage du printemps.
- Peinture : Vous repeinturez une pièce? L’ancien propriétaire vous a fait cadeau de vieux pots de peinture? Apportez-les à l’écocentre ou à un autre point de dépôt éco-peinture. Il est important de laisser la peinture dans son contenant d’origine, puisque la peinture ET le contenant seront recyclés.
- Rénovations : Vous faites des rénos? Apportez les résidus de rénovation comme le bois, les tapis, les briques, le béton et les bardeaux d’asphalte à l’écocentre.
- Ameublement et décoration de seconde main : Avant d’acheter du neuf pour meubler ou décorer votre logis, pensez aux centres de dons, aux friperies et à Marketplace. Des trouvailles uniques à petits prix et à moindre impact sur la planète!
- Compensation carbone : Profitez-en pour compenser les émissions de GES générés par votre déménagement, notamment par vos déplacements. C’est simple et peu coûteux! Plusieurs organismes offrent ce service, dont la SADC de Maskinongé, en Mauricie, qui possède son propre portefeuille de compensation carbone.
Sur ce, nous vous souhaitons un déménagement sans soucis ni tracas, et surtout, des moments heureux dans votre nouvelle demeure!
Rédactrice : Geneviève Sauriol-Rajotte, Bleu Forêt, coop de coopération
Sources :