Qui sommes-nous?

Pourquoi Énercycle?

Né d’un regroupement de plusieurs municipalités intéressées à confier à une organisation commune la gestion de leurs matières résiduelles, la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (Régie) devient Énercycle et adopte une nouvelle identité pour mieux porter sa vision. Nouvelle image, mais toujours les mêmes services de récupération. Au fil des 30 dernières années, la Régie a mis en place des services et des infrastructures permettant de préserver et d’utiliser les ressources à leur plein potentiel. Avec leurs nombreux projets à venir, Énercycle est un nom à la hauteur de ce que l’organisation souhaite accomplir. Ayant à cœur la valorisation et la transformation des ressources, Énercycle valorise les matières résiduelles que vous récupérez.

Notre mission

Dans le respect de l’environnement, Énercycle assure la gestion efficiente des matières résiduelles de la Mauricie. Cette gestion est faite en collaboration avec les citoyens des différentes municipalités partenaires. Ce partenariat permet de préserver la chaîne de valeurs des ressources.

Notre vision

Énercycle valorise et transforme les ressources qui lui sont confiées. Ainsi, l’organisme contribue à préserver la qualité de vie des générations futures.

Au fil du temps

1991

Fondation de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie.

1994

Instauration du premier programme de récupération.

1999

Création d’un nouveau service, la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie offre maintenant le service de vidange et de traitement des boues de fosses septiques.

2001 à 2013

Déploiement d’un réseau d’écocentres sur le territoire de la Mauricie pour un total de 6 écocentres à travers la région.

2009

Les lieux d’enfouissements deviennent des lieux d’enfouissement technique. Cette transformation permet la modernisation des installations.

2021

Mise en place d’une nouvelle identité correspondant à la vision de l’organisme, la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie devient Énercycle

Conseil d’administration

Président

Michel Angers

Michel Angers

Délégué de la Ville de Shawinigan

Vice-président

Paul Labranche

Paul Labranche

Délégué de la MRC de Mékinac

Administrateurs

Daniel Cournoyer

Daniel Cournoyer

Délégué de la Ville de Trois-Rivières

Luc Dostaler

Luc Dostaler

Délégué de la MRC des Chenaux

Claude Boulanger

Claude Boulanger

Délégué de la MRC de Maskinongé

Nancy Mignault

Nancy Mignault

Déléguée d'office de la MRC de Maskinongé

Guy Simon

Guy Simon

Délégué d’office de la MRC des Chenaux

Le Conseil d’administration est l’instance décisionnelle d’Énercycle. Les décisions prises par les membres du conseil d’administration sont consignées dans une résolution ou un règlement adopté lors d’une séance.

Pour l’assister dans l’exercice de ses responsabilités et pour exécuter les décisions prises par le conseil, les élus peuvent compter sur une équipe regroupée en différents services.

Stéphane Comtois

Directeur Général

Alexis Doucet

Directeur opérations et infrastructures

Stéphane Lemire
Directeur des affaires juridiques et greffier
Caroline Plouffe

Directrice des finances et trésorière

Stéphane Gauthier

Directeur adjoint opérations et infrastructures

Yves Groleau

Directeur adjoint transport, recyclage et service à la clientèle

Vanessa Trahan

Directrice adjointe ressources humaines