Janvier 2025 : une nouvelle ère pour la collecte sélective!

La Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) arrive dans notre bac à récupération en apportant un vent de changement pour la gestion des matières recyclables. Les entreprises prennent maintenant en charge la gestion complète de leurs contenants, emballages et imprimés, à partir de leur conception jusqu’à la fin de vie utile. Éco Entreprises Québec (ÉEQ) pilote cette grande transformation au Québec avec une mission claire : optimiser la collecte sélective, responsabiliser les producteurs et simplifier le tri pour les citoyens.

Pourquoi moderniser la collecte sélective?

Depuis des années, la collecte sélective au Québec fait face à plusieurs défis, qu’il s’agisse de bacs contaminés par des matières non recyclables ou d’une valorisation insuffisante des matières récupérées. Ces problèmes limitent l’efficacité du système et augmentent les pertes environnementales. La modernisation de la collecte sélective, portée par ÉEQ, vise des solutions concrètes pour relever ces défis et améliorer le cycle de vie des matières recyclables.

Les enjeux de la modernisation :

  1. Responsabiliser les entreprises.
    • ÉEQ incitera les producteurs à concevoir des emballages plus durables et recyclables. Les producteurs d’emballages, contenants et imprimés assument la pleine responsabilité de leurs produits, de leur conception à leur fin de vie utile.
  2. Améliorer la valorisation des matières récupérées.
    • En adoptant des processus plus performants et en développant de nouveaux marchés, davantage de matières pourront être recyclées sous la forme de produits, réduisant ainsi le besoin en ressources vierges.
  3. Réduire la contamination des bacs.
    • Les objets mal triés à la source, tels que les matières organiques, les déchets dangereux ou les textiles, compromettent la qualité des matières recyclables et augmentent les coûts de traitement.

Ce qui change pour nous, citoyens de la Mauricie

ÉEQ simplifie la façon de faire et l’uniformise à l’échelle de la province. Terminé les particularités régionales et les consignes de tri sont les mêmes pour tous les Québécois. Récupérer devient plus intuitif. La marque citoyenne Bac Impact créée par ÉEQ devient la référence. Son slogan clair : — « Contenants, emballages, imprimés. C’est tout. » nous aide à savoir exactement quoi mettre dans notre bac bleu.

Voici quelques exemples concrets de contenants maintenant acceptés dans le bac de récupération selon la nouvelle consigne :

  1. Sacs de chips : Ces emballages, jusqu’à tout récemment refusés sont désormais acceptés.
  2. Emballages de barres tendres : Ils peuvent maintenant aller dans le bac à récupération.
  3. Petits pots de yogourt (format individuel) : Ces contenants sont acceptés, peu importe le format.

Ces changements visent à simplifier le tri pour les citoyens. Dorénavant, une seule règle à retenir : est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé ? Si oui, HOP ! : Dans le bac à récupération.

Quelques conseils pour bien trier :

  • Rincez vos contenants avant de les récupérer : cela évite les mauvaises odeurs et améliore la qualité des matières recyclables.
  • Suivez la règle de Bac Impact : ne mettez que les contenants, emballages et imprimés dans votre bac. Les piles, les appareils électroniques et autres déchets spéciaux doivent être dirigés vers nos écocentres.
  • Préparez vos matières avant la collecte : aplatissez les boîtes de carton pour maximiser l’espace disponible dans le bac et retirer le sac de plastique de la boite de céréales.

En adoptant ces gestes simples, vous contribuez directement à une gestion plus efficace des matières récupérables.

Et Énercycle dans tout ça?

Déjà présent sur le terrain en Mauricie, Énercycle continue à assurer la collecte et le transport de nos matières recyclables vers le centre de tri régional de Récupération Mauricie. Nous sommes l’organisme mandataire d’ÉEQ pour assurer la collecte et le service direct avec les citoyens.

Ensemble pour un Québec et une Mauricie durable

La modernisation de la collecte sélective marque un tournant décisif vers une gestion plus responsable des matières au Québec. En posant le bon geste, nous avons le pouvoir d’accélérer cette transition et de contribuer à un avenir plus vert.

Pourquoi notre implication compte :

  • Réduire l’impact environnemental : Des matières bien triées sont détournées des lieux d’enfouissement et seront plutôt intégrées à la fabrication de de nouveaux produits.
  • Soutenir l’économie circulaire : une meilleure gestion des matières recyclables favorise l’emploi local et réduit la dépendance aux matières premières vierges.

Passez à l’action dès aujourd’hui

  1. Rendez-vous sur le site de Bac Impact : vous y trouverez des informations détaillées sur les consignes de tri.
  2. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, et autres pour rester informé des nouveautés.
  3. Partagez les bonnes pratiques autour de vous : ensemble, faisons de la Mauricie un exemple de gestion responsable des matières recyclables.

Ensemble, citoyens, entreprises et organismes, nous pouvons transformer la collecte sélective pour qu’elle devienne un modèle de durabilité et d’efficacité.

À votre bac, prêt, récupérez!