Utilisation et entretien de vos bacs
Ça sent pas bon? Parlons solutions!
Votre bac brun attire les mouches et autres compagnons? Découvrez nos meilleurs trucs et astuces pour limiter les odeurs et ainsi éviter les désagréments.
Que ce soit pour l’entretien ou l’utilisation du p’tit nouveau, nous avons plus d’un tour dans notre bac!
« L’art de traiter votre nouveau compagnon aux p’tits oignons! »

Le petit bac de cuisine
Utilisation
Garder votre petit bac de cuisine à portée de main en le déposant sur le comptoir, sous une armoire ou près de la poubelle. Il deviendra votre meilleur complice pour faciliter le tri de vos matières compostables.
Entretien
Transvider le contenu de votre petit bac de cuisine dans votre bac brun au moins 2 fois par semaine. Ensuite, un simple lavage à l’eau savonneuse suffit pour le faire briller comme un sou neuf. Favoriser le savon écologique et surtout, éviter les produits javellisants.

Conseils
Fabriquer une papillote
Placer du papier journal ou du carton au fond de votre petit bac de cuisine avant de déposer les résidus alimentaires pour le garder propre. Pour les plus ingénieux, faites une papillote avec vos vieux circulaires ou journaux. Une confection simple, rapide et écoresponsable qui remplace le sac en papier.
Congeler les restes de table
Conserver vos résidus alimentaires odorants comme les restes de viande, fruits de mer et poissons dans votre congélateur jusqu’à votre prochaine collecte.
Éviter les liquides
Éviter de verser une grande quantité de liquide pour vous assurer que les matières ne collent sur les parois de votre petit bac de cuisine.Le bac brun
Utilisation
Trouver un coin ombragé pour votre bac brun. L’exposition au soleil de matières compostables peut augmenter les risques de nuisances.
Entretien
Tout comme votre petit bac de cuisine, rincer le bac brun avec de l’eau savonneuse ou une solution d’eau et de vinaigre blanc. Attention, de ne jamais utiliser de produits chimiques ou javellisants.

Conseils
Au fond, des cartons
Doubler le fond du bac d’une couche de papiers et cartons pour éviter que les matières ne collent ou ne gèlent dans votre bac.
Faire une lasagne
User de la technique d’une lasagne avec les restants de table en alternant avec des matières sèches comme le papier journal, les copeaux de bois, les feuilles pour éviter d’attirer les insectes.
Le bicarbonate de soude
Saupoudrer le contenu du bac brun de bicarbonate de soude afin de neutraliser les odeurs.
Bac en bordure de rue
Déposer les matières en vrac, directement dans le bac, et veiller à le rouler en bordure de rue à chaque collecte, même s’il contient peu de matières.