Réutiliser, récupérer et réparer au quotidien… y’a rien là!
Finalement, c’est simple comme bonjour
En Mauricie, le bac bleu, le bac brun et les écocentres sont bien enracinés. Grâce à nos efforts de tri quotidiens, nous évitons qu’une grande quantité de matières valorisables ne soit enfouie pour toujours.
Yay!
Bravo!
On récupère parce qu’on y croit. Pourquoi est-ce qu’on enverrait des ressources aux poubelles quand on peut les valoriser? Et si on vous disait qu’on peut utiliser moins de ressources et que ça vous simplifiera la vie?
Comment? La réduction!
Ce concept peut être abstrait pour certains, mais on l’a tous déjà un peu fait sans s’en rendre compte. Énercycle a plusieurs pistes pour vous donner des idées de réduction en fonction de votre réalité et de vos besoins.
Parce que dans l’fond : réduire… y’a rien là!
La réduction… y’a rien là!
On est souvent convaincu qu’acheter est la meilleure solution. Pourtant, c’est souvent une option plus compliquée.
Réduire, c’est facile!
Ça libère du temps, ça aide à économiser, c’est bon pour notre environnement. C’est tout bonnement :
- Remplir notre bouteille d’eau réutilisable
- Abandonner un vêtement superflu dans le panier
- Réparer un vélo au lieu d’en acheter un nouveau
- Se dire « ben non, j’ai pas besoin de ça! »
- Protéger son cell avec un étui pour éviter de casser la vitre
- Louer un livre à la bibliothèque
- Acheter usagé
- Donner moins, mais mieux, à Noël
- Retourner à l’auto quand on oublie nos sacs réutilisables
Au final, réduire c’est passer moins de temps à magasiner et à acheter, moins s’encombrer. C’est garder notre argent et notre temps pour des activités et des projets qui font du bien.
Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas!
Et plus on y pense, plus ça a du sens.
Quel type de consommateur êtes-vous?
Pour vous lancer dans le mouvement de la réduction, vous devez d’abord vous connaître! Vos choix de consommations sont-ils motivés par la quête de confort et d’utilité, par le plaisir de suivre les tendances populaires, par votre désir de sécurité financière ou encore par votre bien-être et votre santé?
Types de consommateurs
Vous avez eu votre résultat et vous êtes curieux de savoir quels autres profils de consommateur existent? Les voici, les voilà! Qui sait, peut-être qu’un d’entre eux vous rappellera votre cousine Justine ou votre voisin Sylvain.
Tendances écoresponsables et locales
Tel un superhéros de la réduction à la source, vous choisissez ce qui est gagnant pour la planète et les générations futures. Comme 22% des Québécois, vos choix de consommation sont majoritairement guidés par les tendances écoresponsables et locales. Vous êtes sans aucun doute dans les premiers à réduire, à récupérer et à réparer au quotidien dans votre cercle social. De quoi célébrer!
Vous carburez au local et au saisonnier, parce que rien n’est plus satisfaisant qu’une fraise du Québec qui goûte la VRAIE fraise, rouge de bord en bord. Dans votre vie de tous les jours, vous êtes aussi du genre à flâner dans les friperies avec style, à sortir fièrement votre tasse réutilisable et à enfourcher votre vélo juste pour aller chercher un litre de lait. Bref, on le sait, vous en faites déjà beaucoup, mais ce n’est pas le moment d’arrêter ces belles initiatives! Tourisme responsable, électroménagers avec un bon rendement énergétique et déplacements en transport actif sont toutes des choses que vous pouvez continuer à intégrer dans votre routine.
Dans le fond, vous êtes une personne engagée, branchée sur les tendances écolos, mais toujours avec une touche de praticité. Continuez de protéger votre communauté et rappelez-vous qu’un petit geste de plus par-ci par-là, c’est ce qui fait tourner le monde (et nous permet de continuer à manger des fruits d’ici)!
Magasinage, mode et vie sociale
Toujours à l’affût des tendances qui font parler, vous carburez aux nouveautés comme d’autres à la caféine. Épicurien des temps modernes, votre mot d’ordre c’est le plaisir et la découverte! Comme 23% des Québécois, vos choix de consommation sont guidés par l’envie d’explorer à travers le magasinage, la mode et la vie sociale.
Bonne nouvelle, malgré votre passion pour les achats, vous avez déjà un petit côté réduction à la source. Vous prenez le temps de regarder vos options avant de sortir la carte de crédit et vous aimez donner une « twist » originale à ce que vous possédez déjà. Votre curiosité, c’est pas mal votre superpouvoir vert! Bien sûr, briller comme une pop star fait partie de votre ADN, mais il y a toujours moyen d’en faire un peu plus pour prendre soin de notre belle planète. Par exemple, plutôt que d’accumuler des objets plus ou moins utiles, pourquoi ne pas miser davantage sur les friperies, les échanges ou même la location? Économiser avec fierté et style! La clé c’est d’incorporer ces actions, petit à petit, jusqu’à ce que ça devienne des réflexes.
Dans le fond, vous êtes un passionné de tendances et d’expériences. Ajoutez simplement une pincée de vert à vos habitudes en réduisant vos achats et vous passerez de « fashionista » à « fashionista écoresponsable »!
Mode de vie sain et engagement communautaire
Pour vous, vivre mieux passe par prendre soin de votre santé et de votre monde. Vous carburez au local, aux produits frais et aux choix qui font du bien autant à vous qu’à votre communauté. Comme 16% des Québécois, vos décisions de consommation tiennent compte d’un mode de vie sain et d’un engagement communautaire. Bref, vous êtes du genre à connaître le prénom de votre maraîcher, à offrir des conserves maison en cadeau de Noël, et à donner des recettes de smoothies verts à vos collègues entre deux réunions.
Vous réduisez le gaspillage alimentaire, vous arrivez à transformer trois carottes molles et un reste de riz en repas digne d’un magazine et vous repérez tout de suite les produits qui se disent verts sans vraiment l’être. On ne vous prend pas au piège avec une pomme bio emballée dans du plastique! Votre style de vie est simple, réfléchi et ancré dans le bien-être. Toutefois, on peut toujours s’améliorer, alors pourquoi ne pas explorer encore plus les initiatives collectives, comme les jardins ou cuisines communautaires? Des petits pas de plus qui feraient rayonner votre côté engagé.
Dans le fond, vous êtes une personne qui cherche autant à se sentir bien qu’à faire le bien autour de vous, un mélange parfait entre un chef de potager, un coach de bien-être et un voisin inspirant. Avec vous, prendre soin de soi et de sa communauté n’est pas une corvée, c’est une fête qui fait du bien à la planète.
Économies et gestion budgétaire
Les économies et la gestion budgétaire, comme 16% de la population québécoise, c’est clairement votre gaga. Ce que vous préférez, c’est sans aucun doute de dénicher les rabais du jeudi dans la circulaire et de sortir de l’épicerie avec l’impression d’avoir gagné à la loterie! Vous savez flairer une vraie aubaine et éviter les attrapes quand vient le temps d’acquérir quelque chose de neuf.
Toujours pratique, vous refusez d’acheter un nouveau « toaster » quand le vôtre grille encore parfaitement vos tranches, même si le bouton « bagel » fonctionne une fois sur deux. Acheter seconde main, partager des outils avec vos voisins et cuisiner vos restants en touski, vous transformez la simplicité en véritable art de vivre. C’est certain, votre portefeuille et la planète s’entendent à merveille. Vos prochains défis pour encore plus arrimer économies et écologie pourraient être d’organiser des échanges de vêtements entre amis, de tester le covoiturage pour économiser encore plus ou bien de dire « non merci » aux gadgets qui finissent toujours par ramasser la poussière.
Pas besoin de rouler sur l’or pour faire sa part et réduire sa consommation à la source. Vous êtes l’exemple parfait que sauver des sous et sauver la planète, ça se fait très bien en même temps!
Confort et utilité
Votre devise est claire, pourquoi se compliquer la vie quand ça peut être simple. Vous misez d’abord sur ce qui est confortable et pratique. Comme 13% de la population québécoise, vous misez d’abord sur le confort et l’utilité. Si ça fonctionne bien, si c’est pratique et si ça ne coûte pas un bras, vous êtes satisfait. Pas besoin de gadgets futuristes ni de flaflas tape-à-l’œil. Votre voiture est un peu capricieuse, mais vous apporte du point A au point B? Elle mérite encore sa place dans votre stationnement.
C’est justement là que vous excellez déjà en réduction à la source. Pas question de tomber dans le piège des achats impulsifs ou d’accumuler pour rien. Vous prenez seulement ce dont vous avez besoin et c’est tout. Réparer au lieu de remplacer, louer un outil qui ne sert qu’une fois par année, choisir des produits solides et durables, tout ça colle parfaitement à votre style pragmatique. Vous avez la base, mais plusieurs autres petits gestes au quotidien peuvent aider à faire la différence. Acheter en vrac ou dans des boutiques zéro déchet, seul ou à plusieurs, pour mieux gérer le budget. Remplacer graduellement les produits ménagers par des versions écologiques, utiles et durables. Et quand vient le temps d’offrir un cadeau, pourquoi pas miser sur une expérience plutôt qu’un objet encombrant?
Bref, en restant fidèle à vos habitudes pratiques et fiables, vous êtes déjà sur la bonne voie pour devenir un champion écoresponsable… et tout ça sans avoir besoin de remplacer votre précieuse Corolla 2006.
Abondance et plaisir maximisés
Pour vous et 10% des Québécois, profiter au maximum est l’élément le plus important. Tant qu’à travailler fort, aussi bien récolter le fruit de vos efforts! Vous aimez les bons repas copieux, les voyages exotiques qui font rêver et les soirées karaoké entre amis qui finissent toujours trop tard. Chaque dollar doit vous donner un « wow » en retour et franchement, on ne peut pas vous le reprocher!
Côté réduction à la source, vous avez déjà de sacrés bons coups. Votre cafetière italienne qui brille encore après mille lattés, vos verres en cristal sortis à chaque souper comme si c’était la visite du premier ministre, ou votre manteau chic qui fait tourner des têtes hiver après hiver, ça c’est du luxe qui dure. Mais vous pourriez pousser les efforts encore plus loin. Troquer les sushis suremballés pour un chef à domicile, louer une fontaine à chocolat au lieu d’en laisser une ramasser la poussière au sous-sol, ou échanger le tout-inclus dans le sud contre un séjour dans un vignoble cinq étoiles québécois, c’est tout aussi « glamour » et ça pollue moins. Bref, vous pouvez savourer vos plaisirs luxueux sans vous sentir « cheap » côté planète.
Dans le fond, la réduction à la source ne vous demande pas de vous priver, mais plutôt de faire des choix malins. Continuez d’investir dans les moments qui comptent et les objets qui durent, vous resterez le roi ou la reine des bons souvenirs et la planète pourra souffler un peu avec vous.
Le principe des 3rve… y’a rien là!
Pourquoi préférer la réduction plutôt que le recyclage?
On est fier de notre recyclage et avec raison! Mais le recyclage n’est pas la solution à nos habitudes de surconsommation. Vaut mieux prévenir que guérir!
On peut croire que, en tant que consommateur, nous n’avons aucun impact. C’est pourtant tout le contraire. Choisir ce que l’on achète, et surtout ce que l’on n’achète pas, joue un rôle primordial dans le cycle des ressources.
Pour simplifier votre consommation, c’est simple! Fiez-vous à la hiérarchie des 3RVE pour éliminer le moins de matières possible.
Réduire à la source
Le principe est simple : moins consommer ce dont on n’a pas réellement besoin. Pensez-y, le déchet le plus facile à gérer est toujours celui qu’on ne produit pas.
Réutiliser
La réutilisation, c’est donner une seconde vie aux objets au lieu de les jeter. Vous pouvez, par exemple, le réparer, le prêter, ou encore, le revendre.
La question à se poser : Est-ce que mon objet est vraiment rendu inutile?
Recycler
La récupération, c’est collecter les matières recyclables et les transformer en un autre produit utile. Récupérer permet de diminuer la quantité de ressources utilisées pour produire un nouvel objet.
Les questions à se poser : Ce que je jette mérite-t-il vraiment d’être enfouis pour toujours? Qu’est-ce que je peux mettre dans mon bac bleu, mon bac brun, à l’écocentre?
Valoriser
Certains produits ne peuvent tout simplement pas être recyclés. La dernière étape avant de les éliminer : les valoriser. Par exemple, de la sciure et des copeaux de bois peuvent être compressés pour fabriquer des bûches de foyer densifiées.
Éliminer
Ce n’est pas l’idéal, mais lorsqu’un objet n’a plus aucune utilité, il peut être éliminé. Le lieu d’enfouissement technique est une installation sécuritaire dans laquelle les déchets sont compactés dans des cellules étanches et imperméables. Plusieurs moyens de contrôle sont en place pour limiter les impacts sur l’environnement.
Se questionner avant d’acheter… y’a rien là!
Les achats du Vendredi fou
Moment idéal pour économiser sur les cadeaux de Noël et dénicher des essentiels à petits prix, le Vendredi fou peut être une belle occasion de répondre à de vrais besoins tout en ménageant son portefeuille. Cependant, il est facile de succomber à la folie des rabais et de finir avec une nouvelle TV qui ressemble étrangement à celle qu’on a déjà!
Trucs et astuces
IDÉES POUR RÉDUIRE
Refuser
Parfois, on nous offre des choses qu’on ne veut tout simplement pas mais qu’on se sent obligé d’accepter. Vous avez le droit de dire non pour vous libérer!
Dire non à ton énième stylo événementiel qui n’a jamais fonctionné comme il le faut. Ben oui, refuser, y’a rien là!
Refuser le nouveau téléphone en « rabais » avec ton forfait, alors que l’ancien fonctionne bien… malgré l’écran un peu craqué.
Dire à ses parents, 1 mois avant Noël : « Pas besoin de trouver une idée de cadeau pour moi cette année, j’ai juste hâte de vous voir. »
Réduire
Moins acheter ce dont on n’a pas réellement besoin, surtout quand ce n’est pas très utile ou que c’est un luxe. Vous n’êtes pas obligé de renoncer à tous vos luxes et envies, juste à en prendre conscience et réduire ces achats.
Retirer quelques morceaux de vêtements de son panier avant de passer à la caisse. Ben oui, réduire, y’a rien là!
Acheter moins de petites bébelles qui vont se ramasser dans le fond du bac à jouets après 3 jours.
Réduire le nombre de vols en avion : il y a tellement de beaux moments à créer au Québec.
Retarder un achat
Avant de se précipiter sur Internet ou en magasin pour faire un achat, prendre un pas de recul et attendre un peu, juste pour voir s’il paraîtra encore si nécessaire dans un jour ou deux.
La règle des 24 heures : Avant de passer à la caisse virtuelle, laisser des produits traîner dans son panier un jour ou deux. Ben oui, l’achat rationnel, y’a rien là!
Emprunter une guitare pour l’essayer quelques fois, question de voir si on a réellement envie de jouer de la musique ou si c’était une idée passagère.
Attendre à l’an prochain avant d’acheter un spa : est-ce que ça vous a vraiment manqué cet été?
Prendre soin et retarder la fin de vie
On s’attache à nos objets! Pour éviter leur fin de vie, on peut en prendre soin, les cajoler et apprendre à vivre avec leurs imperfections!
Faire ses changements d’huile au bon moment. Et ça compte aussi pour l’huile de sa chaîne de vélo! Ben oui, bien entretenir, y’a rien là!
Comment ça vous n’avez pas de protecteur sur votre cellulaire? Vous VOULEZ que votre écran craque ou quoi?
Attendre encore 3 ans avant de refaire la cuisine, même si le dosseret n’est pas trop à la mode.
Choisir des produits durables
On chasse tous les rabais. On a toujours l’impression de hacker le système quand on trouve un produit moins cher que ce qu’il devrait coûter. On se trouve moins futé quand il casse 9 mois plus tard. Évitez les pièges marketing et assurez-vous d’acheter un produit qui répond à vos besoins!
Faire le calcul entre le produit le moins cher et celui garanti à vie. Ben oui, acheter du solide, y’a rien là!
Choisir une marque fiable au lieu d’un produit qui flashe.
Vérifier si le fabricant honore ou non la nouvelle garantie de disponibilité obligatoire pour permettre la réparation de ses produits.
IDÉES POUR RÉUTILISER
Réutiliser
C’est la guerre au jetable! Pourquoi utiliser 100 fourchettes en plastique si on peut toujours utiliser la même? Il faut privilégier les produits réutilisables et lavables.
Utiliser des assiettes lavables à la maison au lieu d’assiettes de carton… Ben oui, réutiliser, y’a rien là!
Apporter sa tasse réutilisable à son café préféré.
Remplacer son rouleau d’essuie-tout par un chiffon réutilisable.
Réparer
Plein de biens et produits peuvent être réparés! Prenez le temps de regarder si c’est possible de prolonger la durée de vie de vos choses avant de les envoyer à la casse!
Remplacer les lacets cassés de ses bottes d’hiver. Ben oui, réparer, y’a rien là!
Faire changer l’écran de son cellulaire même s’il a déjà 2-3 ans, ça vaut la peine!
Faire vérifier sa laveuse qui fait de drôle de bruits. Si ça se trouve, il y a un bas qui a tenté de faire une fugue et qui s’est coincé dans la pompe! Consultez le bottin des réparateurs de la Mauricie pour trouver de l’aide!
Louer ou utiliser des services
On sous-estime beaucoup la location. Pourtant, ça permet de limiter les coûts et de se désencombrer!
C’est le party de fête de votre enfant! Est-ce que ça vaut vraiment la peine d’acheter le gros château gonflable avant de le ranger dans le peu de place qu’il reste dans votre cabanon? La location, y’a rien là!
Vous considérez vous acheter un Jack, des chandelles, une clé à impact pneumatique, un compresseur, un kit de jantes et un manomètre pour changer vos pneus vous-même 2x par année? Vous seriez peut-être mieux d’aller au garage…
Louer un VR au lieu d’acheter une roulotte ET un pick-up uniquement pour la tirer!
Vendre/donner
Même s’ils sont vieux, démodés, défraîchis, fatigués, ringards, dépassés, usés, amochés… tes vieux meubles ou décorations peuvent être de véritables trésors pour d’autres. Avant de jeter, pense toujours à vendre ou à donner!
Donner des vêtements qui ne sont plus à votre goût à une friperie. Faire plaisir en donnant au prochain, y’a rien là!
Tu as des outils qui ne te serviront probablement pas d’ici les 30 prochaines années? Vends-les tout de suite!
Voir avec un centre de don ou un centre d’accueil s’ils prennent des de vieux meubles.
Prêter et partager
Quand on y pense, mettre des objets ou des infrastructures en commun, c’est au centre de nos vies. C’est tout simplement logique! Terrain de balle, transport en commun, bibliothèque… tous des exemples de partage qui ont beaucoup de sens!
Prêter un livre, un jeu, un outil à un ami ou un collègue. Faire sauver un peu d’argent à un proche, y’a rien là!
S’abonner au Partage Club pour que ses objets servent à quelqu’un d’autre.
Regarder les services d’autopartage comme Communauto et Locomotion, ou de covoiturage.
Emprunter
Vous êtes gêné d’emprunter quelque chose à quelqu’un? Vous seriez surpris de voir à quel point les gens aiment donner un coup de main, même tout simplement en partageant un outil ou un loisir!
C’est quand la dernière fois que vous êtes allé à la bibliothèque? Utiliser usagé, y’a rien là!
Besoin d’un outil? Faites un appel à tous sur le groupe Facebook de votre travail!
Vous voulez faire de la planche à pagaie, mais vous n’êtes pas trop certain que allez aimer ça? Empruntez celui d’un membre de votre famille pour tester!
Pour aller plus loin
Blogue
Ne pas succomber au Vendredi fou : et si on apprenait à se dire « Y’a rien là! »?
Chaque année, le Vendredi fou marque le coup d’envoi d’une période de consommation effrénée. Né aux États-Unis dans les années 1950, l’événement s’est imposé comme un symbole mondial des rabais massifs et de la chasse aux bonnes affaires. Au fil du temps, cette...

