En Mauricie comme ailleurs, chaque année, on attend le printemps de pied ferme ! La neige n’a pas fini de fondre qu’on a déjà dessiné le plan de notre jardin, qu’on se promène sans manteau ni bottes, et qu’on fredonne Heureux d’un printemps. Avec l’enthousiasme des journées qui allongent et des bernaches qui emplissent le ciel vient aussi une envie de ménage du printemps. On se prend pour Marie Kondo, puis on épure et fait briller maison et cabanon !

Mais qui dit crise de minimalisme et d’eau de Javel dit aussi pollution et production de déchets. Pour éviter que votre ménage du printemps ne se transforme en catastrophe environnementale, voici quelques astuces.

 

Un nettoyage sans dommage

Pour réduire l’impact d’un grand ménage sur l’environnement et votre santé, il suffit d’éviter les produits chimiques. En effet, une fois utilisés, ces produits se retrouvent dans les eaux usées puis les cours d’eau, où ils sont nocifs pour la faune aquatique. Les détergents qui ont une forte concentration de phosphate contribuent notamment à la prolifération d’algues bleues dans les lacs. Pas jojo ! Votre fosse septique ne vous en sera que plus reconnaissante, puisque les produits chimiques s’attaquent aussi aux micro-organismes bienfaiteurs.

 

Certains détergents, assouplisseurs, cires à plancher ou produits débouche-tuyaux sont d’ailleurs toxiques. Ils dégagent des gaz nocifs pouvant causer des nausées, des étourdissements, des réactions allergiques ou encore une irritation aux yeux, à la peau ou aux voies respiratoires. Raison de plus pour les ranger hors de portée des enfants.

 

Qu’à cela ne tienne : votre maison peut être étincelante sans faire de mal à personne. Pour ce faire, procurez-vous des produits doux pour la planète et la santé en repérant une certification reconnue comme ÉcoLogo, Design for the Environment ou encore Ecolabel. Et pourquoi ne pas fabriquer vos propres produits ménagers à partir d’ingrédients simples provenant de votre garde-manger, comme du vinaigre, du bicarbonate de soude, des pelures d’agrumes et des huiles essentielles ? Internet regorge de recettes faciles à réaliser.

 

En ce qui concerne les contenants des produits ménagers, sachez qu’ils sont pour la plupart recyclables (plastiques nos 1, 2, 3, 4, 5 et 7). Si vous vous en débarrassez avant qu’ils ne soient vides, songez à les donner ou à les apporter à l’écocentre. Bien sûr, la meilleure option pour réduire les emballages consiste à acheter vos produits nettoyants en vrac, offerts un peu partout en Mauricie. Pour les vitres, du papier journal et du vinaigre font très bien l’affaire, et en guise de chiffon réutilisable, pensez à transformer un vieux T-shirt.

 

Une 2e vie pour vos objets

Bon, on s’attaque au sous-sol, au grenier et au garage ? Ouf ! Le vélo trop petit, le vieux divan, les boîtes pleines de déclarations d’impôt des années 90… La légèreté nous envahit déjà à l’idée de se départir de tout ça. Mais attention, le but ici n’est pas de faire déborder la poubelle. Pour chaque objet, posez-vous les questions suivantes :

 

  1. Peut-il remplacer un autre objet ? Si oui, on le réutilise.
  2. Est-il encore en bon état ? Si oui, on le donne ou on le vend.
  3. Est-il brisé ? Si oui, est-il réparable ?
  4. Est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé ? Si oui, on le met à la récupération.

L’écocentre : votre meilleur allié

 

Pour les objets hors catégorie ou les produits dangereux, l’écocentre est l’avenue la plus intéressante pour vous assurer qu’ils seront bien éliminés ou recyclés. Vous pouvez y apporter toutes sortes d’objets et résidus :

  • Les appareils réfrigérants et les électroménagers
  • Le bois
  • Les résidus verts
  • Les métaux
  • Les pneus usés et déjantés
  • Les appareils électroniques et informatiques
  • Les matériaux de construction : bardeaux d’asphalte de couverture de toit, briques, béton et asphalte
  • Les matériaux de remplissage : terre, gravier, sable
  • Les résidus domestiques dangereux (RDD)

Petit rappel : une preuve de résidence mauricienne vous sera demandée et des frais de 10 $ par chargement sont applicables pour certaines matières, comme la laine minérale, le tapis, le prélart, le bois traité, la vitre, etc.

 

Le changement de pneus

Qui dit printemps, dit aussi changement de pneus ! Depuis 1993, les pneus hors d’usage sont récupérés partout au Québec. Comme mentionné précédemment, ils peuvent être apportés à l’écocentre. Il est aussi possible de les laisser chez un détaillant autorisé. Ainsi, vos vieux pneus trouveront une nouvelle vie en tant que tapis, pièce moulée pour le génie civil, membrane hydrofuge, surface sportive, garde-boue ou paillis.

 

Une cure de beauté pour le terrain

La frénésie se poursuit jusque dans la cour ? Le printemps est un bon moment pour tailler arbres et arbustes, nettoyer les plates-bandes et faire de nouvelles plantations. Bien que des collectes de résidus verts soient offertes dans certaines municipalités en Mauricie, il est possible de réduire le transport et les sacs liés à ces collectes en adoptant quelques pratiques de jardinage écologique :

  • Utilisez les feuilles mortes comme paillis ou comme intrant dans votre compost domestique ;
  • Laissez le gazon coupé au sol, cela aide à conserver une pelouse en bonne santé ;
  • Déchiquetez vos branches mortes pour en faire du bois raméal fragmenté, un paillis très riche pour le potager et vos arbres fruitiers ;
  • Privilégiez les sacs en papier brun aux sacs en plastique pour vous départir de résidus verts. Notez qu’à Trois-Rivières, c’est obligatoire.

 

Vous avez maintenant tous les outils en main pour avoir une maison propre, une cour luxuriante ainsi qu’une bonne conscience !

 

 

Rédactrice : Geneviève Sauriol-Rajotte, Bleu Forêt, coop de coopération

Sources : 

https://www.caaquebec.com/fr/a-la-maison/guides/guide-pour-une-maison-en-sante/les-produits-toxiques/

https://www.environnement.gouv.qc.ca/jeunesse/chronique/2008/0809-entretien-menager.htm

https://www.caaquebec.com/fr/a-la-maison/guides/guide-pour-une-maison-en-sante/les-produits-toxiques/

https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/entreprises-organismes/mieux-gerer/pneus-hors-usage/