Les déchets et le recyclage au quotidien

Ça veut dire quoi réellement « faire un choix ». Simplement, c’est l’action de choisir, de prendre une décision par laquelle on donne une préférence à quelque chose. C’est avoir la liberté de choisir parmi un ensemble d’options. Ça ou ça ? L’explication est simple, mais lorsque nous sommes face à un choix, ça peut être un peu plus compliqué qu’on le souhaite de prendre la fameuse décision. Chaque jour, nous prenons plusieurs décisions qui impactent notre environnement comme :

  • Privilégier l’achat en vrac pour minimiser les emballages
  • Réduire nos achats de vêtements
  • Réemployer un meuble encore en bon état en l’offrant à une personne qui en a besoin
  • Réutiliser le restant des 2’’x 4’’ pour fabriquer un bac à fines herbes
  • Récupérer les matières recyclables (métal, verre, plastique, carton, papier)
  • Favoriser l’achat local en choisissant la petite boulangerie du coin
  • Refuser de consommer un produit suremballé
  • Réparer le fameux bouton manquant à la chemise préférée de votre conjoint.e

Avouons-le, nous sommes enterrés de choix au quotidien et ça peut nous étourdir un peu. Chaque jour, nous agissons. Chaque jour, nous posons des gestes. Nous avons l’opportunité de faire des choix pour favoriser la richesse de demain, pour un monde un peu plus durable et responsable. Réduire, réparer, récupérer, offrir, donner, composter, jeter. Ces actions ont un impact sur la quantité de déchets qui migrent vers les sites d’enfouissement.

C’est à ça que le Projet de Plan conjoint de gestion des matières résiduelles de la Maurice (PCGMR) répond ; offrir un endroit plus vert en Mauricie aux résidents, aux saisonniers et aux touristes, avec l’aide de tous, chacun d’entre nous. La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles vise à créer un monde où le gaspillage n’existe plus et où le résidu ultime est la seule matière éliminée.

Ambitieux projet n’est-ce pas? Tout compte fait, c’est un projet important pour nos MRC, nos villes, nos municipalités, bref notre monde en Mauricie. Et c’est probablement ici que votre cerveau s’active avec 1001 questions.

 

« Qui participe à ce projet ? »
« Comment puis-je participer à ce projet ? »
« À qui je dois m’adresser pour me faire entendre ? »

Pour répondre à cette première question, le projet est porté par l’ensemble des municipalités, des villes, des MRC de la Mauricie et par Énercycle. Nous avons notre part de responsabilités. Vous aussi chers citoyens, car après tout nous sommes tous des générateurs de déchets et que sans vos bons gestes de tri à la source, Énercycle et ses services (récupération de nos matières recyclables et bientôt compostables, les écocentres, la gestion et le traitement de boues de fosse septique, l’enfouissement technique, valorisation du biogaz en énergie naturelle renouvelable) ne seraient pas sollicités.

Vous avez un rôle considérable dans la préservation de la chaîne de valeur et votre opinion, vos idées, votre avis et votre point de vue sont valables. C’est pourquoi nous avons besoin de vous. À chaque 7 ans, les MRC doivent réviser leur plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Lors de ce processus de révision, un espace est prévu pour échanger avec vous dans une ambiance chaleureuse, respectueuse et conviviale axée sur l’ouverture.

Dès janvier 2022, vous aurez l’occasion de vous faire entendre et de poser vos questions lors des consultations publiques en virtuel ou en présentiel (bon, encore un choix à faire). Nous vous invitons à prendre connaissance du sommaire et du plan complet mis à votre disposition avant les consultations publiques.

Débordez-vous d’idées pour améliorer la gestion des matières résiduelles de votre MRC ? Nous voulons vous entendre lors des consultations publiques.