Lieu d’enfouissement Saint-Étienne-des-Grès

Acquis en 1995, le lieu d’enfouissement de Saint-Étienne-des-Grès est un lieu d’enfouissement technique géré par Énercycle.

Un lieu d’enfouissement technique est un site d’enfouissement qui permet une gestion sécuritaire et contrôlée des déchets, des biogaz et des eaux usées.

L’aménagement, les opérations et le suivi environnemental d’un lieu d’enfouissement technique sont supervisés par une équipe de professionnels qualifiés.

Enfouissement de déchets spéciaux

Certaines catégories de déchets demandent une procédure particulière et leur réception doit être préalablement autorisée.

Amiante – Espèces floristiques exotiques envahissantes - Sols contaminés – Autres déchets particuliers

Aménagement

Le lieu d’enfouissement est constitué de plusieurs cellules imperméables de manière à créer un espace fermé et contrôlé.

Le fond des cellules est constitué de différentes couches de membranes constituant un fond imperméable. Les étapes de construction d’un lieu d’enfouissement technique sont effectuées sous la surveillance d’experts. Ceux-ci s’assurent de la qualification des travailleurs et la qualité des matériaux et des techniques utilisées.

Réception et enfouissement des déchets

Tous les camions de collecte de déchets font l’objet d’un contrôle radiologique à leur entrée sur le site. Si la présence d’une matière radioactive est décelée, le camion se stationne sur le côté et une vérification plus poussée est effectuée.

Description des opérations d’enfouissement

Les déchets sont déversés puis étalés et compactés par couche. Afin de limiter les nuisances, les opérations d’enfouissement sont effectuées sur de petites superficies. À la fin de chaque journée, les déchets sont recouverts d’une couche de matériel de recouvrement. Cela peut être du sable, du verre concassé, des résidus de déchiquetage de carcasses de véhicules automobiles ou tout autre matériel qui permet de respecter la réglementation en vigueur.

Après quelques années d’exploitation, le volume de déchets enfouis dans une cellule atteint la hauteur autorisée par le ministère de l’Environnement. La cellule est alors fermée et un recouvrement final et imperméable est aménagé.

Traitement des eaux usées

Les eaux usées extraites du fond des cellules d’enfouissement qui sont appelées Lixiviat sont produites par le passage de l’eau de pluie à travers les déchets. Les eaux usées sont aussi produites grâce à la fermentation naturelle de ces déchets. Ces eaux sont contaminées et ne peuvent être rejetées à l’environnement sans subir de traitement. Elles sont collectées et traitées sur place par un traitement biologique impliquant un travail de microorganismes. Des analyses sont effectuées régulièrement de façon à s’assurer du bon fonctionnement du traitement.

Traitement des biogaz

Les déchets produisent des biogaz en se décomposant dans un site d’enfouissement. Ces biogaz sont composés principalement de méthane et de gaz carbonique. Ceux-ci sont aspirés par des puits de captage puis dirigés vers une installation de prification du biogaz et transformé en gaz naturel renouvelable. 

 

Les opérations d’un lieu d’enfouissement technique sont encadrées par un programme de suivi environnemental rigoureux. Énercycle s’assure de respecter les exigences du Règlement sur l’enfouissement et l’incinération de matières résiduelles qui prévoient entre autres choses :

  • Suivi des eaux de lixiviation (qualité du traitement des eaux usées)
  • Suivi des eaux souterraines
  • Suivi du biogaz
  • Suivi des odeurs 
  • Contrôle radiologique à l’entrée du lieu d’enfouissement technique

Phase 2 du lieu d’enfouissement

Après près de 30 ans d’opération, la phase 1 du lieu d’enfouissement technique atteindra la capacité autorisée en 2031. Afin d’assurer la continuité des opérations, Énercycle planifie une deuxième phase du lieu d’enfouissement.

Le projet

Le projet, d’une superficie approximative de 25 hectares, sera implanté au nord de la zone actuellement exploitée. La capacité préliminaire du projet est évaluée à environ 5 millions de mètres cubes, assurant une durée de vie estimée à 25 ans.

Emplacement projeté

L’emplacement projeté est situé à l’intérieur des limites actuelles du terrain
Appartenant à Énercycle, entre deux zones déjà exploitées. Le projet n’impliquerait donc pas d’élargissement de l’empreinte au sol et s’intégrerait aux infrastructures existantes.

Pourquoi une 2e phase

Le lieu d’enfouissement technique appartient collectivement aux municipalités membres d’Énercycle ce qui offre à la région une autonomie régionale pour gérer les matières résiduelles de la meilleure façon pour la communauté.

Planifier les besoins en élimination au-delà de 2031 est la responsabilité d’Énercycle et un engagement envers ses membres.

Le développement d’une deuxième phase au lieu d’enfouissement permettra de :

  • Maintenir le service pour les municipalités membres
  • Répondre aux besoins régionaux
  • Maintenir et renforcer l’efficacité du complexe environnemental en maximisant l’empreinte au sol et en optimisant les installations déjà en place
  • Maintenir et renforcer une expertise spécialisée au bénéfice de la région

Consultations à venir

Énercycle s’engage à informer et dialoguer avec le milieu avec transparence à chaque étape du projet et à prendre en compte les préoccupations citoyennes pendant la phase de développement du projet, avant et pendant la procédure d’évaluation et d’examen des impacts.

Des rencontres sont organisées avec différents groupes :

  • 18 novembre 2025 | Fédération de l’UPA de la Mauricie

Rencontres à venir :

  • 14 janvier 2026 | OBV St-Maurice
  • 19 janvier 2026 | Député de Maskinongé
  • 20 janvier 2026 | Café-rencontre – Population de Saint‑Étienne‑des‑Grès
  • 22 janvier 2026 | Conseil régional en environnement (Environnement Mauricie)
  • 10 février 2026 | Comité de vigilance du lieu d’enfouissement technique

Pour en savoir plus sur la démarche en cours

Pour toutes question en lien avec le projet ou pour nous faire connaitre une suggestion, contactez-nous : enercycle@enercycle.ca

Étude d’impact

Ce projet est assujetti à la Procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement gérée par le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Le processus d’évaluation environnementale prévu par le cadre règlementaire du gouvernement du Québec exige de :

  • Présenter et décrire les sources d’impacts potentiels du projet et les composantes du milieu environnant pouvant être affectées.
  • Décrire et évaluer les impacts potentiels du projet sur le milieu environnant à l’aide de critères précis d’analyse
  • Préciser les mesures de mitigation prévues, le cas échéant, pour limiter et réduire les impacts négatifs

Pour en savoir plus sur le processus d’évaluation environnementale :

Suivi environnemental

Le lieu d’enfouissement technique est une installation permettant une gestion sécuritaire et contrôlée des déchets, des biogaz et des eaux usées. Plusieurs infrastructures y sont en place afin de protéger l’environnement dans le respect de la communauté environnante. La gestion de telles installations est encadrée par plusieurs lois et règlements et fait l’objet d’un suivi rigoureux de la part du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques de la Faune et des Parcs.

Les mesures de contrôle environnementales existantes comme le plan de gestion des odeurs seront maintenues.

Le comité de vigilance actuellement en place poursuivra son mandat.